La bâche d’ensilage est un film en polyéthylène qui sert à protéger et à conserver des fourrages dans un silo. Il s’agit d’une protection agricole en plastique que vous pouvez aussi utiliser en paillage à court terme grâce à son excellente étanchéité. Généralement de couleur noire, la bâche d’ensilage se décline en plusieurs épaisseurs et largeurs pour s’adapter à tous les besoins. Nous allons vous aider à travers ces quelques informations pour trouver le film plastique agricole qui convient à vos besoins.
Les avantages de la bâche d’ensilage pour un silo
En principe, la bâche d’ensilage est un film plastique noir agricole destiné à la conservation des fourrages dans le silo. Il offre une protection optimale de tout type e fourrage, comme le maïs, grâce à ses caractéristiques spécifiques. En effet, ce film plastique agricole bénéficie d’une parfaite étanchéité, aussi bien face à l’air qu’à l’eau. Il est ainsi indispensable de protéger votre récolte dans le silo jusqu’à ce que l’ensilage soit à son terme.
La bâche d’ensilage a l’avantage de s’adhérer parfaitement à la récolte pour offrir un haut niveau de protection. En l’utilisant correctement, vous pouvez ainsi obtenir un bon ensilage. Sa couleur noire lui permet également de conserver la chaleur, ce qui apporte un séchage plus rapide et de meilleure qualité pour le fourrage.
Souvent, le film plastique noir agricole bénéficie d’un traitement anti-UV pour garantir une meilleure résistance. Durant l’ensilage, il est capable de résister aux intempéries et aux agressions extérieures grâce à sa matière de fabrication.
Les éléments à considérer pour choisir une bâche d’ensilage
Pour bien choisir une bâche d’ensilage, vous devez prendre en compte certains critères indispensables. Il s’agit notamment de l’épaisseur en micron, de la largeur et du prix du produit.
L’épaisseur
Avant toute chose, il faut rappeler que plus un film agricole est épais, moins il laisse passer la lumière et réchauffe mieux votre fourrage. Sachez alors que l’épaisseur de ce produit se situe généralement entre 100 et 180 microns. Il est également possible de trouver des modèles plus fins de 100 à 200 microns. Ils sont conçus à base de résine de qualité supérieure. Ces modèles sont plus maniables et plus légers, tout en assurant une parfaite intégration à la forme du silo. Si vous préférez une bâche d’ensilage avec une meilleure résistance mécanique, celle de 100 à 200 microns est à privilégier.
Les dimensions
Différentes largeurs de film sont disponibles en fonction de vos besoins. Vous trouverez des films plastiques agricoles de 10, 12, 14 ou 16 mètres de largeur. Il en est de même pour la longueur qui existe en plusieurs choix. Vous pouvez alors choisir les dimensions idéales de votre bâche pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos récoltes et vos fourrages. Dans tous les cas, il est préconisé de bien tendre la bâche d’ensilage afin d’éviter les prises au vent. Cela vous permettra en même temps d’appliquer parfaitement la toile sur toute la récolte.
Le prix
Sans grande surprise, le prix d’une bâche d’ensilage dépend de ses caractéristiques, soit de l’épaisseur, de la longueur et de la largeur. Mais il faut savoir que ce prix peut aussi varier d’un vendeur à un autre. À caractéristique égale, certains produits sont plus onéreux que d’autres. Il est donc conseillé de comparer les prix avant de fixer votre choix. Vous pourrez réaliser une grande économie, tout en obtenant un film plastique agricole adapté à vos besoins.
0 Comments