Lorsque vous entrez dans le monde du commerce en ligne, il est alors indispensable de savoir gérer la logistique. Il faut savoir que c’est un facteur majeur garantissant la réussite de votre business et la satisfaction de vos clients. Sachez alors que la logistique e-commerce implique plusieurs enjeux à maîtriser pour assurer un service impeccable. Si vous envisagez de le confier à un professionnel, voici quelques critères à considérer pour trouver le meilleur prestataire.
Les différents éléments de la logistique e-commerce
L’explosion du commerce en ligne a permis à la logistique e-commerce de prendre de l’ampleur. En plus d’être capitale pour la satisfaction des clients, une excellente e-logistique est aussi la clé pour les fidéliser. Vous devez alors considérer les différents enjeux afférents afin de mieux optimiser votre chaîne logistique. De plus, une bonne gestion logistique est généralement synonyme de réussite et de développement pour l’entreprise. En proposant la meilleure expérience d’achat possible à vos clients, vous augmentez inévitablement les ventes.
À titre de rappel, la logistique e-commerce ou e-logistique représente toute la chaîne logistique dédiée aux ventes réalisées sur Internet. Il s’agit d’une activité à part entière qui nécessite d’impliquer des processus adaptés à la gestion des flux assez particulière. Elle comprend alors :
- la gestion des stocks ;
- la préparation des commandes ;
- l’emballage des produits ;
- le transport et l’expédition logistique ;
- la livraison au client final (à domicile, en boutique, en point relais, etc.) ;
- la gestion du service après-vente.
Il faut aussi noter que la logistique e-commerce implique différents acteurs, comme le e-commerçant, les fournisseurs, les transporteurs et le prestataire logistique.
La différence entre logistique traditionnelle et logistique e-commerce
La logistique e-commerce est bien différente de la logistique traditionnelle sur certains points. En effet, le type de commande n’est pas le même. La e-logistique implique généralement des petites charges. En revanche, il est souvent nécessaire de charger complètement des camions et de consolider la marchandise pour la logistique traditionnelle.
En outre, les clients de la logistique e-commerce sont souvent des particuliers peu fidèles, contrairement à la logistique traditionnelle. Enfin, une grande différence se voit au niveau du flux de marchandise qui est souvent irrégulier et complexe pour la e-logistique.
Les critères de choix du prestataire e-logistique
Vous l’aurez compris, la logistique e-commerce est une tâche complexe en raison de ses nombreux enjeux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser la pratique afin de profiter d’une meilleure compétence. Il faut alors savoir bien choisir son prestataire afin de garantir une gestion efficace. Et pour cela, vous devez prendre le temps de définir certains éléments, comme le périmètre de livraison, le volume de commandes, la typologie des clients, etc.
Ensuite, il faudra aussi évaluer les critères suivants pour chaque prestataire :
- l’expérience et l’ancienneté qui sont des indicateurs de la qualité des services proposés ;
- la réputation qui peut vous aider à constater le sérieux du prestataire ;
- la puissance du système d’information afin d’assurer une excellente traçabilité des colis ;
- les méthodes de travail ;
- le mode de transport proposé.
N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs entreprises de logistique e-commerce avant de fixer votre choix. En choisissant le bon prestataire, vous pourrez facilement maximiser votre croissance et développer votre structure.
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