La connexion internet devient indispensable pour tout le monde. Elle permet l’accès à plusieurs moyens de communication rapide comme les réseaux sociaux. En fait, elle est aussi utile dans la vie personnelle que professionnelle. De nombreuses possibilités permettent l’accès à internet depuis son domicile.

Par le biais de la fibre optique

Un petit rappel sur une fibre, il s’agit d’un mince brin de verre. Il permet la circulation de la lumière en évitant la perte électrique. Tout le monde le connait avec l’appellation « fibre optique ». Elle favorise la transmission de plusieurs quantités de données.

L’internet à très haut débit est issu de la fibre optique. Le réseau assure la transmission des données à travers les fibres et non des câbles en cuivre. Ainsi, la vitesse est plus rapide avec moins de latence. C’est différent des connexions internet par câble ou DSL standard.

L’internet de la fibre optique propose une excellente qualité de service sans interruption. De plus, vous aurez davantage de bande passante avec un débit internet ultra-rapide.

Toutefois, l’accès à la fibre option présente une contrainte. Vous devez d’abord vérifier l’éligibilité de votre maison. En effet, tout le monde ne peut pas y accéder. Le déploiement continuera jusqu’en 2030. Voici quelques offres intéressantes sur le site de 1abonnement

La connexion par ADSL

La technologie ADSL est un moyen d’accéder à la connexion internet par une large bande. En fait, l’ADSL se sert de la ligne téléphonique pour :

  • Émettre sa fréquence
  • Émettre son trafic vocal
  • La réception de données (download)
  • L’envoi des données (upload)

L’ADSL permet une connexion internet à haut débit dans votre logement. De nombreux opérateurs le proposent et il n’exige pas d’éligibilité comme la fibre. Néanmoins, la portée du débit de l’ADSL est assez limitée. Alors, il n’est pas très pratique dans les régions rurales. La vitesse de la connexion internet dépend de la distance entre votre habitation et la centrale téléphonique.

La connexion internet mobile en 4G et 5G

La 4G et la 5G sont des technologies pour la communication sur le réseau mobile. Elles donnent la possibilité aux appareils suivants d’accéder à internet :

  • Téléphones portables
  • Tablettes
  • Autres appareils pouvant se connecter à internet

En fait, la 4G et la 5G sont au préalable intégré à ces appareils. Pour ce faire, l’achat d’un forfait auprès des opérateurs permet leur utilisation. Après, il suffit d’activer les données mobiles de l’appareil pour l’accès à internet.

À partir de la 4G, les téléphones mobiles ont accès au très haut débit. L’arrivée de la 5G a encore nettement amélioré la vitesse de connexion mobile. D’ailleurs, la 5G peut être plus rapide que la fibre optique. Cela dépend des conditions de couverture.

La connexion par un modem

Le modem est un appareil proposé par votre fournisseur d’accès à internet. Il a pour principal de recevoir la connexion par :

•          Une ligne téléphonique

•          Une fibre optique

•          Un câble coaxial

•          Etc.

Par la suite, le modem transforme cette connexion en un signal numérique repris par un routeur. Les autres appareils vont le détecter par câble Ethernet ou par Wifi pour permettre de se connecter à internet.

En conclusion, vous avez plusieurs possibilités d’accéder à internet depuis votre domicile. Vous pouvez demander conseil à votre opérateur pour choisir le moyen le plus adapté à vos besoins.

Categories: internet

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *