Comme tout secteur d’activité, la peinture industrielle requiert aussi des connaissances et des compétences spécifiques. Il est ainsi indispensable de suivre une formation ACQPA afin d’obtenir toutes les qualifications requises dans la profession. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur ce type de formation pour mieux comprendre son importance.
Les niveaux et les options de certification de la formation ACQPA
Avant toute chose, il convient de vous expliquer les différents acteurs de la protection anticorrosion. Sachez alors qu’ils sont répartis en 3 niveaux bien distincts dont le niveau 1, 2 et 3. Vous pourrez choisir l’option de certification qui vous convient après avoir lu cet article.
Le niveau l : l’applicateur exécutant
Le niveau 1 de la formation implique l’applicateur exécutant ou la personne qui exécute les opérations. Il s’agit notamment de l’opérateur qui se charge de la préparation de surface et de l’application de revêtements à l’aide d’une brosse, rouleau ou pistolet.
Un peintre ACQPA niveau 1 effectue les réglages du matériel en respectant les paramètres d’exécution définis par l’entreprise.
Le niveau 2 : le chef d’équipe ou de chantier
Avec l’option de certification niveau 2, vous pouvez devenir le responsable de chantier. Vous serez alors la personne en charge de l’exécution des travaux et de la conformité de ceux-ci vis-à-vis des prescriptions techniques. Le chef d’équipe dispose au moins des mêmes compétences techniques que l’opérateur niveau 1.
Le niveau 3 : le conducteur de travaux
Il s’agit de la personne en charge de la réalisation du ou des chantiers au sein de l’entreprise. Au niveau 3, vous devez accomplir votre mission au travers de la conformité des travaux au cahier des charges. Mais vous devez aussi garantir la qualité des travaux, la sécurité et le respect de l’environnement.
Les différentes options de la formation ACQPA
Vous devez savoir qu’une formation ACQPA implique plusieurs options à choisir selon votre préférence. À noter que ces modules concernent uniquement les niveaux 1 et 2 de la formation.
Option a : la préparation de surface
Ce module vous donne l’aptitude à obtenir le degré de soin Sa 3 t la rugosité correspondant au degré N 10 b. Elle concerne aussi le cadran moyen des plaquettes ISO. Vous aurez aussi la capacité d’évaluer visuellement le degré de soin par rapport aux clichés de référence NF T 35-502.4. Enfin, vous pourrez maîtriser l’usage du rugotest LCA – CEA n° 3 ou des plaquettes ISO.
Option b : l’application de peinture au pistolet
Avec l’option b, vous serez capable de préparer les produits dans le respect de la proportion, de la vérification des dates de péremption, du temps de malaxage et du temps de mûrissement. Vous pourrez également régler la pression lors d’utilisation du pistolet sans air, tout en choisissant la buse. C’est aussi dans cette option que vous apprendrez à vérifier l’épaisseur humide appliquée en utilisant une jauge humide. On vous apprendra à respecter les indications de la fiche technique de produit NF T 30-125. Enfin, vus maîtriserez la vérification de l’épaisseur sèche du produit selon la norme NF T 30-124.
En fait, l’option b de la formation ACQPA vous rend apte à reconnaître le produit à utiliser, sa préparation et sa mise en œuvre. Aussi, vous devez savoir qu’il existe plusieurs autres options, notamment les modules c, d, e, f et g qui vous apprennent les différentes facettes de la peinture industrielle.
0 Comments