Les factures impayées posent un sérieux problème aux entreprises de toutes tailles et dans une grande variété d’industries. Pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises en particulier, cela peut entraîner toute une série d’autres problèmes tels que l’incapacité d’embaucher de nouveaux employés ou même de se payer eux-mêmes. Lorsque les clients refusent de payer leurs factures, ils provoquent un effet d’entraînement qui laisse un impact bien au-delà d’un simple statut “en retard” sur leur compte.

Évaluez vos clients à l’avance

La meilleure façon d’éviter des mauvais payeurs pour votre travail est d’effectuer une vérification de ses antécédents. Si vous travaillez avec eux pour la première fois et qu’il semble que vous entamiez une relation à long terme avec eux, faites quelques recherches à l’avance avant de supposer qu’ils sont solvables. Vérifiez-les sur Google ou sur leurs plateformes de médias sociaux pour voir ce que les gens disent d’eux, confirmez ceux qui les ont référés à votre entreprise ou demandez à vos contacts professionnels s’ils savent quelque chose à leur sujet. Si vous faites partie d’un groupe ou d’une communauté en ligne avec d’autres propriétaires d’entreprise, ce serait une excellente plateforme pour demander à vos collègues propriétaires d’entreprise s’ils ont eu des contacts avec vos nouveaux clients/clients. Mieux vaut prévenir que guérir, disent-ils.

Proposer des versements échelonnés

Pour les services B2C en particulier, les comptes avec des factures impayées peuvent ne pas rembourser ce qu’ils doivent en une seule fois, mais pourraient très bien être en mesure de rembourser leur dette par versements. Bien que vous puissiez choisir d’inclure des frais nominaux pour les clients qui choisissent d’effectuer des versements échelonnés, cela pourrait finalement atténuer la pression exercée par les clients non payants sur les flux de trésorerie de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité, chaque fois que vous parlez à un client potentiel, il est tout aussi important pour vous de l’interroger que pour lui de vous interroger. Cela évite les mauvais payeurs. En faisant preuve de diligence raisonnable et en modifiant la façon dont vous facturez les clients, vous pouvez réduire au minimum les factures impayées.

Aller avec votre instinct

Si vous avez l’impression qu’un client potentiel ne va pas payer, il vaut mieux éviter d’accepter le poste.Écoutez attentivement les indices pendant le processus de vente. Certains propriétaires d’entreprise et décideurs se vanteront en fait d’avoir harcelé un fournisseur ou un partenaire. Bien sûr, dans leur histoire, ils fournissent toujours une justification suffisante pour le non-paiement – le manque de résultats du vendeur, etc..D’autres drapeaux rouges à surveiller incluent les clients qui demandent des rabais ou mentionnent que vos frais sont élevés. Un bon client sera prêt à payer ce que vous valez. Ceux qui veulent que vous leur concluiez un accord sont généralement un problème. Parfois, vos options de paiement peuvent être un facteur majeur qui empêche les clients de payer à temps. L’ouverture de vos plans de paiement et l’offre à vos clients d’options de paiement simples et pratiques vous éviteront de courir après eux pour les paiements. Un client qui préfère payeurs par un système en ligne aura du mal à vous payer si vous n’acceptez que des espèces ou des chèques. La plupart des clients préféreraient effectuer des paiements en cliquant sur un lien depuis leur zone de confort – n’importe où, n’importe quand. C’est aussi un avantage supplémentaire pour votre entreprise.

Categories: marketing

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