Le changement de lieu n’est pas un acte anodin pour les animaux de compagnie. Lors d’un déménagement, il faut penser à bien préparer les chats et les chiens ou tout autre animal pour éviter leur bouleversement. À noter qu’une simple modification peut engendrer un véritable séisme dans son petit univers. Avec quelques précautions et une bonne dose d’anticipation, vos petits chou d’amour vivront cette expérience en toute sérénité.

Le stress animal avec le déménagement

Pendant un déménagement, il est conseillé d’être très attentionné avec ses animaux de compagnie. Cela évitera de les brusquer et de les stresser. En effet, ces petites créatures ont leurs habitudes et sont par nature très sensibles au changement. Il faut donc leur accorder une attention particulière. Parmi les symptômes de stress remarquables lors d’un déménagement, on assiste à un changement de comportement, une perte excessive de poils et une absence d’appétit. Mieux vaut alors prévenir ce désagrément au préalable.

Pour  ce faire, n’hésitez pas à faire plusieurs visites de votre nouveau domicile avec votre animal. Afin de se familiariser avec cet environnement et marquer son territoire petit à petit, ces visites peuvent rendre la phase d’adaptation plus agréable. Aussi, un autre point important, évitez d’emmener votre compagnon le jour J du déménagement Paris. Au lieu de faire cette fausse alternative, essayez de le laisser chez un proche ou dans un endroit où il a l’habitude de rester. Dans le cas où vous seriez obligé de le ramener avec vous, mettez-le dans une cage de transport, et agrémentez son transport avec un peu de nourriture et de jouets. Sur le trajet, il ne faut pas hésiter à faire des pauses. Mais malgré tout, cela reste une option non appréciée par l’animal.

Préparez un lieu réconfortant à votre animal

Bien qu’il soit tentant de laisser votre chat ou chien explorer librement son espace, cela peut lui créer plus de stress. Puisqu’il a déjà marqué son territoire lors des précédentes visites, essayez de lui préparer un lieu réconfortant. À noter que l’environnement inconnu combiné au désordre des boîtes de cartons peut rapidement le perturber. La façon optimale reste donc de mettre ses objets en premier. On parle ici de ses meilleurs jouets, son lit d’habitude, sa nourriture et son litière. Ces derniers doivent être suffisamment ordonnés pour qu’il puisse trouver ses repères. Essayez également de ne pas les déplacer par la suite pour ne pas l’effrayer.

Passer le maximum du temps avec lui

Passer du temps avec votre animal de compagnie contribuera à lui rendre plus heureux. Pendant cette difficile période d’adaptation, il aura besoin de votre attention un peu plus que d’habitude. Pour cela, passez autant de temps que possible avec lui, essentiellement dans son lieu de réconfort. Afin qu’il se sente en sécurité, essayez de jouer avec lui et respecter ses besoins. D’ailleurs, on entend souvent dire que les chats sont des créatures solitaires. Pour cela, il faut prendre ça en considération et observer le comportement de votre animal. Au contraire, les chiens sont beaucoup plus expressifs.

Attention toutefois, il est possible d’observer des changements de comportements. C’est tout à fait normal lors d’une phase d’adaptation à un nouvel environnement. Mais le fait de maintenir les routines de votre animal aidera considérablement à atténuer son angoisse. Dans le cas où les symptômes ne disparaissent pas au bout de quelques jours, il faut consulter un vétérinaire. Ce dernier peut alors vous prescrire des médicaments adaptés et vous renseigner sur l’aptitude à adopter. Déménager ne doit pas être une expérience difficile. En suivant ces conseils, vous et votre animal de compagnie pourront profiter d’une transition sereine et sans stress.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *