Le turbocompresseur est l’un des principaux systèmes connus de suralimentation. Il est généralement employé sur les moteurs à combustion et explosion, notamment l’essence et le diesel. Dans cet article, nous allons répondre à plusieurs questions pour comprendre le fonctionnement de ce système.
Le turbocompresseur, c’est quoi au juste ?
Le turbocompresseur, appelé souvent turbo, est un système qui envoie de l’oxygène au moteur de manière à ce qu’il se mélange complètement avec le carburant. En effet, cette suralimentation provoque une augmentation de la combustion. Cela donnera alors plus de puissance au véhicule.
Afin de comprendre l’intérêt de ce système, il faut connaître les différents avantages qu’il présente. Pour cela, il est important de noter qu’il permet au conducteur de disposer d’un véhicule plus puissant. D’autre part, ce système impressionnant rend la voiture moins polluante pour l’environnement. Cela est dû principalement à la légèreté du turbo puisqu’il améliore l’efficacité du moteur tout en assurant une meilleure combustion. Voilà pourquoi il est important d’effectuer une réparation turbo Tunisie si vous remarquez le moindre dysfonctionnement.
Le principe d’un turbocompresseur
Le principe du turbo est assez simple. À cet effet, les gaz d’échappement rejetés par le moteur font tourner la turbine. Celle-ci est reliée souvent par un axe à une deuxième hélice qui permet d’envoyer une grande masse d’air vers l’admission. Ici, l’air qui s’accumule finit par se compresser, d’où la signification du mot turbocompresseur. Ensuite, cet air compressé sera immédiatement envoyé dans le moteur. C’est ce qui va augmenter par la suite l’apport d’oxygène dans la chambre de combustion. Ainsi, ce type de compresseur favorise la puissance du moteur, puisqu’il va y avoir plus d’air et donc plus de carburant.
En outre, si un moteur peut atteindre quelques milliers de tours par minute, il faut savoir que la turbine d’un turbo Tunisie peut facilement dépasser 200 000 tours par minute. Cela représente, en fait, une fréquence assez importante.
Les différents éléments d’un turbo
Un turbocompresseur se compose essentiellement de six éléments principaux. À noter que tous sont indispensables au bon fonctionnement de ce système. On parle ici de la turbine, de l’axe coaxial, de la soupape de décharge, de la soupape de sécurité, de l’intercooler et forcément du compresseur.
En effet, la turbine est l’élément clé du fonctionnement du turbocompresseur. Celle-ci présente la forme d’un escargot qui se rétrécit, et l’air est introduit sous pression dans les différents cylindres. En ce qui concerne les deux soupapes, il faut savoir que la soupape de décharge régule les gaz qu’elles envoient vers le tuyau d’échappement. L’autre type de soupape sert principalement à prolonger la durée de vie de la turbine pour qu’elle assure un bon fonctionnement de façon durable et efficace. Enfin, l’échangeur air-air ou l’intercooler est un élément qui sert à refroidir l’air comprimé dans la turbine.
Les différents types de turbocompresseur
Sur le marché, il existe trois types de turbocompresseurs. On trouve d’abord les turbos classiques. Cette classe de turbos regroupe plusieurs catégories comme le type single, twin et twin-scroll. Malgré qu’il soit le plus courant, le turbo single est moins performant et plus sensible que les autres types de turbocompresseur. Concernant le Twin-turbo, ce modèle est une association de deux turbos simples. Donc, il est automatiquement plus puissant et plus robuste. Enfin, le twin-scroll est une évolution du twin-turbo et favorise une excellente réponse du moteur.
Par la suite, on trouve les turbos à géométrie variable. Celui-ci fonctionne de manière plus efficace que les turbos classiques. Ce modèle est doté de pales de turbines à angle variable. Ces derniers permettent de faire varier le flux des gaz d’échappement, selon le besoin. Dans ce cas, on obtient une meilleure réparation du couple sur la plage du régime moteur. Enfin, on a les turbos électriques qui se chargent de la rotation de la turbine. Toutefois, celui-ci ne supporte pas les intempéries. Vous devez donc le ménager pour éviter de vite l’endommager.
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