Le vélo électrique se développe de plus en plus de nos jours. Autre que le vélo à assistance électrique ou VAE, un simple vélo peut maintenant être transformé en un vélo électrique performant et unique. Le saviez-vous pourquoi ? Découvrez la réponse dans l’article.

Mon vélo peut-il être transformé en vélo électrique ?

Nous savons très bien qu’acheter un vélo à assistance électrique représente un budget conséquent. Pour cela, certaines personnes se tournent vers une solution alternative, celle de convertir un vélo classique en un vélo électrique. Cette opération est tout à fait réalisable si vous possédez d’un kit pour vélo électrique. À condition aussi que votre vélo ou vtt est encore en parfait état.

En effet, si vous souhaitez électrifier votre vélo, vous aurez besoin de lui ajouter les composants essentiels du kit electrique velo  (À voir dans le troisième paragraphe).

De plus en plus de cyclistes choisissent aujourd’hui d’investir dans ce kit plutôt que d’acheter un VAE neuf. A cet effet, ils pourront faire une économie d’argent.

C’est quoi un kit de vélo électrique ?

Un kit electrique velo  ou kit de conversion pour vélo électrique ou encore kit d’assistance électrique est un système qui permet  de transformer une simple bicyclette ou un VTT en un vélo électrique. Il associe un moteur et une batterie, il vous suffit de les installer ainsi que les autres éléments qui composent le kit pour rouler sans trop faire d’effort sur votre vieux vélo.

Vous pouvez à présent trouver sur le marché ou dans les boutiques en ligne, des produits universels comme le kit d’électrification qui peuvent s’adapter à tous types de vélo. Les kits électriques pour vélo sont vendus entre 400 et 1 000 €.

Les différents composants du kit de vélo électrique

Si vous avez décidé d’investir dans un kit pour vélo électrique, vous devez d’abord comprendre à quoi il correspond réellement et quels sont les éléments qui le composent.

Dans un premier temps, vous devez savoir qu’il existe 2 types de kit de vélo électrique : le kit moteur roue et le kit moteur pédalier. Pour le kit moteur roue, le moteur est installé dans la roue avant ou dans la roue arrière du vélo. Quant au kit moteur pédalier, le moteur est installé dans le pédalier. L’installation de ce dernier est un peu plus compliqué.

Les différents composants du kit sont à peu près les mêmes pour ces deux types  de kit mais il y a aussi quelques différences.

Au moment de votre achat, vérifiez bien que les éléments suivants sont présents :

  • Le moteur : Le moteur courant est en général de 250W. Il doit s’adapter aux dimensions de votre vélo.
  • La batterie : Elle est généralement en lithium et doit avoir une puissance de 36V.
  • Le contrôleur : C’est le cerveau du kit, il transmet l’énergie de la batterie au moteur.

Les autres éléments qui composent le kit vélo sont : le chargeur de batterie, des câbles, le capteur de mouvement, le système d’interruption du moteur, les freins a coupure électricité … et le pedelec. Parfois, il peut inclure un écran de contrôle LCD. Ce dernier s’installe sur votre guidon et renseigne sur le niveau de votre batterie, la distance parcourue, votre vitesse en temps réel, etc.

Categories: auto

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