Envie de vacances reposantes et uniques ? Choisissez l’île d’Yeu comme destination. Ses plages, sa nature et son paysage vous feront vivre des moments inoubliables, que ce soit pour un week-end ou quelques jours de plus. Pour vous aider à mieux vous imprégner, voici quelques informations indispensables avant d’aller à l’île d’Yeu.

Où se situe l’Île d’Yeu ?

L’Île d’Yeu se trouve dans le Golfe de Gascogne, à hauteur du département de Vendée auquel elle est administrativement rattachée. Pour s’y rendre, il faut rejoindre immanquablement le littoral vendéen d’où partent les bateaux en direction de Port-Joinville, la capitale. L’embarcadère le plus connu et le plus fréquenté est celui de Fromentine où vous trouverez deux compagnies, dont Yeu Continent.

Aller à L’île d’Yeu c’est aller sur le territoire insulaire le plus éloigné de la bordure continentale en France métropolitaine. Au départ de Fromentine, la traversée jusqu’à l’île couvre un trajet d’environ 25 km et une durée de 30 à 45 mn selon la compagnie. À noter que l’île d’Yeu fait partie de l’archipel du Ponant qui regroupe 15 îles situées au large des côtes bretonnes, normandes, ligériennes et charentaises.

Que visiter à l’Île d’Yeu ?

Étant une île, Yeu est parfaitement posée sur la mer et réunit dans son écrin de 23 km² les plaisirs du tourisme balnéaire et culturel. Lors de votre visite, vous pourrez profiter de son collier de plages, de ses activités nautiques et de son impressionnant patrimoine historique et paysager. Ce lieu ravit particulièrement les sportifs à la recherche de sensations fortes. Mais il amuse aussi les familles et les vacanciers en quête de calme et de dépaysement.

Pour découvrir l’île d’Yeu dans toute sa splendeur, il est préférable de la parcourir à pied ou à vélo. En effet, il s’agit d’un territoire préservé du trafic automobile et des gros aménagements urbains. À travers des randonnées pédestres ou à vélo, vous serez surpris par la vivacité de ses traditions, la richesse de sa biodiversité et ses nombreux trésors architecturaux. Vous devez savoir que l’île d’Yeu est un véritable cadre naturel qui a su conserver son caractère sauvage. Vous pourrez alors errer dans un espace où quiétude et dépaysement sont au rendez-vous.

Comment se déplacer sur l’Île d’Yeu ?

Bien qu’il soit plus astucieux de se déplacer à pied ou à vélo sur l’île d’Yeu, la voiture n’est pas pour autant interdite. D’ailleurs, les compagnies maritimes disposent d’un cargo pour transférer les véhicules des particuliers et des entreprises. Par exemple, l’Insula Oya III exploité par Yeu Continent peut transporter jusqu’à 12 voitures par traversée.

Cependant, il faut noter que le réseau routier de l’île est très peu développé et certains sont même fermés aux véhicules motorisés en été. C’est pourquoi il est fortement conseillé de sillonner l’île à vélo. D’autant plus que c’est un moyen simple et ludique de préserver l’environnement.

Les visiteurs ont tendance à mixer l’usage de la bicyclette et de la marche à pied pour explorer l’île d’Yeu. L’endroit est d’ailleurs particulièrement riche en itinéraires balisés, soit environ 72 km au total. Mais il est aussi parfaitement possible de louer un scooter, un autocar, un minibus ou un petit train pour bénéficier d’un tour commenté de l’île.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *