La douleur est un phénomène complexe et subjectif qui peut être vécu de différentes manières selon les individus et les circonstances. La perception est une manifestation sensorielle qui est transmis des neurones au cerveau sous forme de signaux électriques. Il change avec les stimuli qui génèrent ce signal électrique. La douleur aiguë remplit une fonction d’avertissement pour notre corps. La douleur guérit, laisse des cicatrices, guérit et disparaît lorsque la stimulation est terminée. Ce qui n’est pas le cas pour de certaines maladies inflammatoires. En voici quelques exemples : La polyarthrite rhumatoïde, les atteintes neurologiques liées après un diabète, un AVC ou des crises de sclérose en plaques, et même certains types de cancer. Ces maladies provoquent des douleurs chroniques. Après que cette douleur soit devenue pathologique, elle devient souvent sévère et résistante aux traitements actuels.
Les origines possibles de la douleur
Il existe de nombreuses causes différentes de douleur. Il y a Par exemple, une douleur inflammatoire qui survient dans les articulations ou lors d’une infection. La douleur peut résulter d’une neuropathie ou peut être liée à des dommages au système nerveux. La douleur mixte est une combinaison des deux précédentes, comme les maux de dos ou les douleurs post-chirurgicales. Cependant, la fibromyalgie et les troubles fonctionnels intestinaux incluent également les douleurs dites dysfonctionnelles, dans lesquelles les lésions ne peuvent pas être identifiées.
En plus de la pharmacothérapie, d’autres méthodes de lutte contre la douleur sont disponibles. Ils peuvent provenir de la médecine traditionnelle comme l’acupuncture, le massage ou de procédures modernes telles que la chirurgie et la stimulation nerveuse. Il existe une technique moins connue pour combattre la douleur. Cependant, les origines de l’aromathérapie remontent à l’Antiquité, lorsque des moines en Chine, en Inde et en Égypte battaient des herbes aromatiques et les mélangeaient à des huiles pour soulager les atteintes physiques et psychologique.
L’huile essentielle est-elle efficace contre la douleur ?
L’aromathérapie, l’auriculaire et l’hypnothérapie font partie des meilleures médecines alternatives dans le domaine de la gestion de la douleur. Certaines plantes contiennent naturellement des molécules aromatiques qui ont des propriétés antalgiques, voire anesthésiantes. Au-delà de la perception psycho émotionnelle et subjective de la douleur, celle-ci peut revêtir de multiples dimensions : douleur musculaire, articulaire, nerveuse, viscérale, tissulaire ou organique, douleur psychologique et morale. C’est pourquoi les huiles essentielles sont choisies en fonction de la nature de la douleur et sont encore plus apaisantes en aromathérapie.
Comment l’aromathérapie soulage la douleur ?
Ce sont les molécules aromatiques que contiennent les huiles essentielles qui les rendent intéressantes. Certaines huiles essentielles sont antalgiques, c’est-à-dire atténuent la douleur, tandis que d’autres sont analgésiques ou anesthésiques, c’est-à-dire atténuent la douleur. Dans le traitement de la douleur, les effets anti-inflammatoires des principes actifs interviennent souvent. En fait, dans la plupart des cas, la cause de la douleur est une inflammation.
Parmi les meilleures huiles essentielles anti-inflammatoires, l’hybride naturel de lavande fine et de lavande aspic, le lavandin est un excellent analgésique. Son huile essentielle possède des propriétés anti-inflammatoires grâce aux molécules d’ester monoterpénique et de carbure de sesquiterpène qui la composent. Elle apporte calme et tranquillité tout en favorisant un sommeil naturel et réparateur pour des nuits magiques et des journées apaisantes. L’huile essentielle de l’eucalyptus citronné est la meilleure pour les douleurs lancinantes et profondes dans les structures osseuses et tendineuses. Pour les douleurs causées par la dégénérescence auto-immune, le katrafay et le thym ciblent certainement le plus les saturations de douleur. L’expertise clinique montre que les huiles essentielles de Katrafay sont une véritable panacée pour tous les processus inflammatoires chroniques.
Autres utilisations de l’huile essentielle ?
Massage, diffusion, inhalation, interne, les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour la santé et le bien-être. Ces produits aident entre autres à se détendre, à bien dormir, à faire face aux infections hivernales et guérir plus vite. Rappelons que le traitement par l’huile essentielle est une thérapie à part entière et que les huiles essentielles sont constituées de molécules aromatiques très puissantes. Par conséquent, la méthode d’utilisation, la posologie et les précautions recommandées doivent être suivies pour éviter les risques.
0 Comments