La saison d’hiver commence et nous devons commencer à dépoussiérer notre équipement de ski. Essayer les chaussures, farter les skis, vérifier les prévisions météo et l’état des pistes,… Quant à notre véhicule, en plus d’avoir des vêtements ou des chaînes métalliques, ou des pneus de contact, il faut aussi penser à des porte-skis pour notre véhicule.
Pourquoi un porte-skis ?
Aujourd’hui, de nombreux véhicules permettent de transporter des skis ou des planches dans le coffre ou dans l’habitacle. Il convient de mentionner que dans ces cas, il faut veiller à ce qu’ils soient bien fixés et qu’en cas d’accident, ils ne puissent pas devenir un danger pour les passagers du véhicule. La solution la plus courante consiste à les transporter dans un porte-skis à bon prix, ce qui rend le voyage plus confortable pour les passagers.
Porte-skis magnétique
Parmi les dispositifs qui peuvent aller sur le toit de notre véhicule, il y a un grand groupe qui sont ceux qui sont fixés au véhicule à l’aide d’aimants. Ces types de porte-skis sont universels, car ils peuvent être utilisés dans tout type de véhicule et sont les plus pratiques, bien qu’il faille tenir compte de certaines considérations lors de leur utilisation. Le toit du véhicule doit permettre de les accrocher : il y a des véhicules qui ont un toit en verre ou qui ne sont pas droits. Ce type de porte-skis ne sera pas adapté pour les transporter.
Les aimants et le véhicule doivent être très propres : les deux surfaces doivent être nettoyées pour éviter les rayures sur la plaque et l’aimant doit être maintenu propre pour éviter les éventuelles traces de rouille et de saleté.
La boule de sécurité doit être placée à l’intérieur de l’habitacle pour des raisons de sécurité : cela permet d’éviter les accidents en cas de détachement ou de vol des porte-skis lorsque le véhicule est laissé en stationnement. Il faut faire attention en cas de pluie, car les sangles servent de conduit pour l’eau dans l’habitacle.
Porte-bagage sur le toit de la voiture utilisée comme porte-skis
L’autre grand groupe de porte-skis est celui des porte-bagages de toit. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils peuvent être utilisés à d’autres fins : porte-vélos, bottes, barres de toit, etc. Le principal inconvénient est que leur installation peut être quelque peu complexe. Les barres ne sont pas universelles, donc si vous en achetez une, assurez-vous qu’elle est compatible avec la marque et le modèle du véhicule dans lequel elle sera installée. Certains véhicules sont équipés de rails verticaux qui peuvent également être utilisés pour fixer les barres, ce qui facilite l’installation. De nos jours, la hauteur des véhicules a augmenté, ce qui rend la manipulation du porte-skis plus difficile. Les fabricants ont répondu à ce besoin en concevant des porte-skis qui glissent sur les rails et permettent de travailler sur l’appareil depuis le côté du véhicule.
Porte skis remorquage
Il existe également d’autres porte-skis qui peuvent être montés sur la boule de remorquage et qui sont rapides et faciles à installer. Toutefois, dans ces cas, le véhicule doit être équipé d’un attelage, ce qui signifie que, du moins pour le ski, ce n’est pas une option pratique pour transporter des skis. Pour tout type de ski, il est bon de rappeler que l’utilisation de porte-skis réduit l’aérodynamisme de notre véhicule, ce qui augmente la consommation de carburant de la voiture. Il est donc conseillé de les retirer lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin d’améliorer l’efficacité de la conduite.
0 Comments