Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, un tuyau bouché, cela nous arrive toujours. Et dans la plupart des cas, les tuyaux ne sont bouchés que dans les pires moments, avant un diner en famille, lors de l’anniversaire de votre enfant ou après une soirée en pyjama. Étant donné que les tuyaux bouchés sont à la fois frustrants et stressants, on ne veut qu’une chose : régler ce problème le plus tôt possible. Mais comment s’y prendre ? Comment déboucher les tuyaux ? Découvrez quelques astuces dans cet article.

Quelles sont les causes d’un tuyau bouché

Un tuyau bouché est un drain lent. Les tuyaux ralentissent lorsqu’ils accumulent des débris au fil du temps. Si vous avez affaire à un tuyau bouché ou une canalisation qui ne fonctionne pas correctement, les cheveux sont le coupable le plus courant. Par ailleurs, les toilettes capricieuses peuvent se boucher lorsqu’il y a une accumulation de papier toilette. Les sabots d’évier de cuisine sont généralement causés par de gros débris alimentaires dans l’élimination des déchets ou par une accumulation à long terme plus loin dans les tuyaux.

Que faire si vous soupçonnez un tuyau bouché

Tout d’abord, vérifiez votre drain pour une obstruction visible. Selon le type de sabot auquel vous êtes confronté, regardez dans le drain (cela peut signifier sous un bouchon de vidange, comme dans un lavabo de salle de bain). Utilisez une lampe de poche si vous en avez besoin. Retirez tout ce que vous voyez qui pourrait bloquer le tuyau. Les trombones dépliés ou les petits crochets en plastique que l’on trouve dans les quincailleries sont particulièrement utiles pour les sabots peu profonds.

Ensuite, vérifiez que votre tuyau est ouvert. Y a-t-il de la place dans le tuyau pour que l’eau s’écoule ? La façon de vérifier cela dépend du type de drain et de bouchon dont vous disposez. Certains drains ont un bouchon que vous pouvez dévisser et retirer complètement. Les baignoires-douches ont souvent un interrupteur sous le robinet qui ouvre et ferme le drain. Vérifiez si votre tuyau a une sorte de mécanisme d’arrêt et assurez-vous que le bouchon ne bloque pas accidentellement le drain.

Quelques produits naturels pour déboucher les tuyaux

Beaucoup de gens connaissent l’astuce du bicarbonate de soude et du vinaigre. Il suffit de verser de l’eau chaude dans votre canalisation bouchée. Par la suite, il faut le faire suivre avec du bicarbonate de soude et du vinaigre à parts égales (le bicarbonate de soude d’abord). Pensez à couvrir le tuyau avec un bouchon si c’est possible. Laisser reposer pendant 20 à 30 minutes, puis suivre avec plus d’eau chaude pour dégager le bouchon. L’idée est que la réaction chimique applique une pression et une action corrosive à l’obstruction, la brise et dégage le tuyau. Certains experts, cependant, disent que la pression créée n’affecte pas l’obstruction, car elle est autorisée à s’échapper par la canalisation ouverte. Ils croient que l’eau chaude est le seul ingrédient agissant sur le sabot. Cela dit, ils pensent également qu’il est préférable d’éviter le bicarbonate de soude dans les tuyaux métalliques, car il peut corroder la surface. Utilisez donc votre meilleur jugement.

Categories: maison

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *