Développé par Autodesk INC en 1982 pour les ingénieurs en mécanique avec une modélisation en 2D. L’Autocad n‘a cessé d’évoluer. Maintenant cette application est capable de donner un résultat en 3D avec des couleurs, une texture et même une simulation du fonctionnement de votre modèle. C’est tellement pratique que c’est devenu un programme CAO universel chez les architectes et les ingénieurs. Que vous soyez un professionnel ou un amateur en conception et dessin assisté par ordinateur (CAO ou DAO). Une formation Autocad est incontournable puisque utilisé par des milliers de sociétés industrielles ainsi que dans le Bâtiment et Travaux Publiques (BTP). Si vous souhaitez travailler dans ces secteurs, cette formation apportera un plus pour votre candidature et votre CV.

Mais comme l’Autocad est un logiciel accessible à tous, il est intéressant de le maîtriser pour que vous puissiez faire une modélisation de vos projets. Que ce soit le plan de fabrication d’un appareil ou le plan d’une habitation. Et en outre, Autodesk a commencé à développer l’application mobile Autocad 360 en 2010. Cela ne fait qu’étendre les possibilités de travailler avec, car vous pourrez désormais présenter un projet sur une tablette, voire même un smartphone

Ce que vous allez apprendre en Autocad

La formation Autocad commence normalement avec les fonctionnalités de base. Autant en création qu’en présentation. Vous allez tout d’abord commencer à vous familiariser avec le logiciel. L’interface graphique est un peu compliquée au début mais vous vous y retrouverez en pratiquant.

C’est après seulement que vous allez faire des dessins en 2D. Cela commence par l’établissement des formes géométriques habituelles telles le triangle, le cercle ou un rectangle. Ensuite les outils et sélection d’objet ainsi que la modification d’un modèle 2D. Comment faire une rotation, effacer ou décomposer le dessin d’un objet.

Comment gérer vos calques, hachurer, ou faire une cotation. Viennent ensuite la création et style de tableau.

Par la suite, la mise en page d’un projet technique : Présentation et échelle de fenêtre. La création d’un plan de projet, la mise en page pour terminer avec l’exportation du projet et l’impression.

Les possibilités quand on maîtrise Autocad

Concevoir des objets 2D et 3D est aisé avec Autocad, et les fonctionnalités pour une modélisation sont tellement vastes qu’il est possible de dessiner la plupart des projets, en leurs donnant une texture et des couleurs. Le résultat est très réaliste et c’est pour cette raison que plusieurs domaines ont adopté ce logiciel : Le domaine de l’architecture est le plus courant, ainsi que les sous- secteurs, tel que l’aménagement d’espaces, le plan d’urbanisme, ainsi que le paysagisme. Cependant d’autres secteurs plus techniques l’utilisent aussi, à l’instar de la mécanique, l’industrie, et de l’électronique.  

Ce sont de grands secteurs, mais tout est possible. L’outil sert aux artistes et sculpteurs à modéliser leurs œuvres. Il est possible de créer un objet de décoration inédit avec Autocad, de nouveaux modèles de meubles. Inventer un nouvel objet devient un jeu d’enfant quand on le maîtrise. 

Qui peut suivre une formation Autocad ?

De nos jours, la plupart des gens possèdent au moins un ordinateur par foyer, un smartphone par personne ou une tablette. La connaissance en informatique ne pose donc pas problème. La vraie question est donc quel genre de personne doit suivre une formation en Autocad. En premier lieu, c’est quelqu’un qui veut se lancer dans le dessin 2D ou 3D. Ensuite tous ceux qui veulent s’investir dans les domaines cités ci-dessus, notamment l’architecture, le dessin industriel (mécanique, électronique…). Œuvres d’art ainsi que l’aménagement d’espace. Pour conclure, même si c’est plutôt technique, cette formation pourrait vous servir si vous aimez inventer des objets de décoration ou un quelconque outil de travail.   

Categories: high tech

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *