Durant l’hiver, il est important de bien emmitoufler votre bébé pour aller à la crèche. En même temps, il faut offrir à l’enfant la possibilité de participer à toutes les activités en gardant son confort.

De plus, il faut penser aux professionnels de la petite enfance qui doivent déshabiller/rhabiller une dizaine d’enfants plusieurs fois par jour lors du changement de couches et du potty training. Pour les jeunes parents, voici comment habiller vos enfants pour aller dans leur établissement d’accueil.

Des vêtements chauds qui favorisent la motricité

Dans les établissements de garde de l’Île-de-France, les tout-petits ont la possibilité de se dépenser en extérieur, même en hiver. Ainsi, si vous optez pour l’inscription en crèche boulogne billancourt, habillez votre bébé avec des vêtements et des chaussures adaptés. Il a besoin de vêtements chauds, confortables et qui lui permettent d’être à l’aise dans ses mouvements pour participer aux activités de la crèche. Lorsque la météo le permet, la structure d’accueil privilégie le parcours de motricité dans le jardin, car c’est important pour la santé des jeunes enfants.

Voici quelques règles pour choisir les vêtements d’un enfant qui rampe ou qui marche déjà :

  • Optez pour les habits souples et confortables, de préférence en tissu naturel (velours, coton, etc.).
  • Évitez les vêtements trop amples, trop serrés ou trop longs, car ils entravent les mouvements.
  • Pour couvrir la tête, il vaut mieux un bonnet qu’une capuche. L’enfant peut tourner aisément sa tête et avoir un champ de vision plus élargi avec un bonnet.

Des habits pratiques et qui protègent du froid

Quand on pense aux enfants en bas âge, on pense à leur sensibilité face à la température extérieure. En hiver, le meilleur moyen de préserver leur confort thermique est d’opter pour la technique du layering. C’est-à-dire habiller l’enfant de plusieurs couches de vêtements que l’on peut facilement enlever ou remettre en fonction de la température.

Voici quelques conseils pour choisir les différentes couches de vêtements qui habillent votre bout de chou en hiver :

  • La première couche doit être un vêtement près du corps, confectionné avec une matière douce. Il s’agit généralement d’un body fermé avec des boutons-pression sur l’entrejambe afin d’éviter que l’enfant ait le ventre à l’air.
  • La seconde couche est un vêtement léger et souple ; par exemple un t-shirt ou une chemise pour le haut, un pantalon ou une leggins pour le bas.
  • La troisième couche peut être un cardigan ou un pull léger. Vous pouvez directement habiller l’enfant avec un pantalon d’hiver juste après son dessous, ou mettre un short ou un bloomer à l’intérieur.
  • Vous pouvez ajouter une quatrième couche s’il fait vraiment très froid. Il peut s’agir d’une doudoune ou d’un manteau chaud.
  • Privilégiez les pièces de vêtements séparées plutôt qu’une combinaison. Cela permet d’enlever uniquement le haut ou le bas en fonction des besoins.
  • Si l’enfant met un combipilote, optez pour celui qui dispose d’une ouverture par boutons-pression tout le long de la jambe. Cela aide la puéricultrice lors de changement de couche et de changement de vêtements pour diverses causes.

Des habits de rechange adapté à la saison

En plus des affaires qu’il porte sur lui (biberons, tétines, doudou…), l’enfant doit porter des vêtements de rechange. Nombreuses sont les situations qui requièrent le changement de vêtement au cours de la journée.

Les couches qui débordent et qui salissent tous les autres vêtements. Une boisson répandue sur le vêtement (un vêtement mouillé peut provoquer un coup de froid). Les habits salis par les jeux et les mouvements divers (ramper, tâtonner, etc.).

Voici quelques conseils pour composer le vêtement de rechange de votre bébé pour l’hiver :

  • Il faut toujours prévoir un change complet : une paire de chaussettes, un body, un pantalon, un t-shirt, un pull, quelques couches, des culottes si l’enfant ne met plus de couche et qu’il risque encore de faire pipi dans son pantalon.
  • Il ne faut pas oublier d’apporter dans le sac une paire de moufles, une écharpe et un cache-oreilles si l’enfant ne les met pas en allant à la crèche.

Voilà comment préparer correctement votre bout de chou pour aller à la crèche pendant l’hiver. N’oubliez pas qu’un enfant en bas âge doit porter normalement une couche de vêtement de plus qu’un adulte.

Categories: écologie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *