La moto est l’un des véhicules terrestres à moteur. Dans ce cas, son propriétaire doit la souscrire à une assurance. C’est même une obligation que le véhicule soit en marche ou non. En effet, elle permet de se protéger soi-même et de protéger les autres. Par contre, si vous n’assurez pas votre moto, vous risquez de vous exposer à une amende, une annulation ou suspension de votre permis et l’interdiction de conduire certains engins. Il est même possible que vous vous exposez à des travaux d’intérêts généraux. Dans ce cas, assurez votre véhicule à deux roues. Mais comment ?

Déterminer le niveau de protection souhaitée

Pour mieux protéger votre véhicule, vous devez choisir le niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier. En effet, cela dépend de la valeur de votre moto, son utilisation, sa puissance, etc. Choisissez la formule bien appropriée à votre véhicule et à votre budget. Sachez que même si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat, l’assurance moto resilies n’est possible qu’à l’issue de la première année de souscription. D’où l’importance de bien choisir la formule répondant à vos besoins.

Ainsi, il existe trois types de formule pour assurer une moto, qui sont : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. C’est la première qui est obligatoire et elle offre une protection minimale. Pour la deuxième formule, elle couvre aussi le conducteur contre les dégâts matériels survenus à la suite d’un sinistre. Concernant la troisième formule, c’est la plus complète pour une protection optimale.

Se renseigner sur les informations concernant le contrat

Avant de souscrire une assurance moto, il est indispensable aussi de vous renseigner sur les différentes informations ou conditions sur le contrat. Informez-vous sur le profil de l’assuré, les antécédents de conduite, les deux roues à assurer, et l’usage du véhicule. Ainsi, vous avez intérêt à fournir à l’assureur des informations exactes au moment de la souscription. Sachez qu’une fausse déclaration peut engendrer des sanctions très lourdes.

Outre ces différentes informations, vous devez également vous renseigner sur les documents à fournir. Parmi eux, il y a le permis de conduire, le relevé d’informations, et le certificat d’immatriculation. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir choisi la bonne compagnie d’assurance.

Comparer avant de choisir

Il existe actuellement plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des offres d’assurance moto. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, l’idéal, c’est de faire une comparaison. Pour cela, vous comparez le niveau de protection, les garanties offertes, le montant de franchise, et surtout le tarif. Ce dernier varie d’une compagnie à une autre et il dépend de plusieurs facteurs tels que la valeur du véhicule et son utilisation.

Pour faciliter votre tâche dans la comparaison, n’hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne. C’est plus facile à user et rapide. Vous obtenez les résultats en si peu de temps. Il vous suffit de choisir l’offre qui répond à vos besoins pour mieux protéger votre moto. Toutefois, si votre véhicule est tout neuf, mieux vaut souscrire une assurance tous risques pour bénéficier d’une meilleure protection. Par contre, s’il est plus vieux, une assurance au tiers peut suffire.

Categories: auto

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *