L’achat d’une voiture peut être un peu déroutant, surtout avec le nombre de marques et de modèles disponibles aujourd’hui. La situation est encore plus délicate lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion. L’expérience peut parfois sembler décourageante, surtout si c’est la première fois que vous achetez une voiture. Il y a plusieurs choses à prendre en compte, mais le facteur le plus important pour prendre une décision d’achat est d’effectuer vous-même une inspection physique de la voiture.

Voici d’autres conseils qui vous aideront dans votre démarche d’achat d’un véhicule d’occasion :

Trouver une voiture sans problème ou un achat solide n’a rien à voir avec la chance et tout à voir avec des compétences d’investigation. Le fait d’être capable de repérer les problèmes potentiels grâce à une inspection de voiture avant l’achat peut vous éviter des maux de tête coûteux à long terme.

Autocollants de fenêtre

Certains vendeurs peuvent mentionner des détails tels que la garantie en petits caractères, par exemple si le plan moteur d’une voiture a été annulé par le constructeur pour une raison quelconque. Il arrive que les concessionnaires aient des réparations à effectuer sur un certain véhicule, mais qu’ils ne les aient pas encore effectuées et que le véhicule soit exposé. Cela peut également figurer sur l’autocollant de la fenêtre. Une fois l’achat effectué, les obligations peuvent être jetées par la fenêtre. Lisez et interrogez tous les détails de la voiture qui vous intéresse pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions cachées.

Inspection

Il est toujours bon d’emmener quelqu’un avec vous lorsque vous allez voir une voiture ou pour vous aider à l’inspecter. Mieux encore, si vous pouvez vous faire accompagner par un mécanicien comme les mécaniciens de l’atelier Conversion éthanol flexfuel Gironde, il pourra procéder à une inspection complète. Effectuez l’inspection de jour et, de préférence, pas sous les projecteurs, car les voitures sont brillantes et les défauts de carrosserie peuvent être cachés. Effectuez également l’inspection sur une surface plane et lorsque la voiture n’a pas roulé depuis au moins une heure.

Extérieur

Lors de l’inspection de votre voiture, commencez par vérifier l’état de la carrosserie du véhicule sur chaque panneau. Notez et vérifiez les bosses, les éraflures et la rouille. Examinez les lignes des portes et des ailes. Des panneaux mal alignés indiquent un travail bâclé et/ou des remplacements. Examinez la peinture, la couleur et la finition doivent être les mêmes sur tous les panneaux. N’oubliez pas d’inspecter également les passages de roue et les panneaux de porte. Ouvrez et fermez chaque porte, y compris le coffre et le capot, pour vérifier les charnières. Cela indiquera également une utilisation longue ou intense de la voiture.

Inspectez les vitres de la voiture pour détecter les fissures, les trous et/ou les éclats de pierre. Cela permet de déterminer le coût des réparations.

Vérifiez que tous les feux fonctionnent et qu’aucun raccord n’est embué par l’humidité ou manquant.

Suspension : Faites le tour de la voiture et examinez son niveau de stabilité. Vous pouvez essayer de faire rebondir chaque coin. La voiture rebondira une fois si les amortisseurs sont en bon état.

Inspectez les pneus : Le fil par rapport au kilométrage du véhicule est un bon indicateur de la conduite que la voiture a subie. Une voiture ayant environ 30 000 kilomètres au compteur devrait probablement avoir encore des pneus d’origine.

Intérieur

Lors de l’inspection de votre voiture, jetez un coup d’œil à l’intérieur. Dans l’habitacle, vérifiez les sièges, les pédales, les odeurs, le tableau de bord et le système d’infodivertissement.

Si la radio est équipée d’un lecteur CD ou de ports de connectivité, testez-les pour voir s’ils fonctionnent.

Toit : vérifiez s’il y a des fuites, surtout s’il y a un toit ouvrant. Vérifiez également la maniabilité du toit ouvrant/du toit ouvrant en verre.

Coffre : vérifiez s’il y a de l’humidité ou des odeurs de moisi et s’il y a une roue de secours.

Compartiment moteur

La vérification du compartiment moteur est importante lors de l’inspection d’une voiture. Il est toujours préférable de vérifier un moteur lorsqu’il est froid. À l’intérieur du compartiment moteur, la poussière et la saleté sont normales, mais recherchez les éclaboussures d’huile. Vérifiez la batterie pour vous assurer qu’elle n’est pas couverte de corrosion et qu’aucun fil ne pendouille.

Tuyaux et courroies : tous les caoutchoucs doivent être fermes et souples et ne pas être fissurés, déchirés ou mous. Les courroies de transmission ne doivent pas être effilochées non plus.

Vérifiez les différents niveaux de liquide moteur et leurs couleurs. Inspectez également le radiateur et la batterie.

Sous le véhicule

Jetez un coup d’œil à l’endroit où le vendeur garde la voiture habituellement garée pour voir s’il y a des éclaboussures sur le sol. Cela indiquerait des fuites liées à l’huile, au liquide de refroidissement ou au liquide de transmission.

L’échappement : une rouille importante ou des dommages indiquent un remplacement.

Des soudures sur le châssis de la voiture suggèrent également des sections endommagées qui ont été remplacées. Une sous-couche fraîche peut également cacher des réparations structurelles récentes.

Categories: auto

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *