Il est indéniable que l’on rencontre de nombreux nouveaux métiers sur le marché en ce moment, néanmoins, on note aussi de nombreux métiers qui restent incontournables. Parmi ces derniers, on note le métier de chauffeur-livreur, qui est chargé de ravitailler toutes sortes de commerce chaque jour. On vous délivre l’envers du décor de ce métier dans cet article.

Un métier des plus prisés

Effectivement, depuis un bon bout de temps, surtout après l’apparition du service vtc, le nombre de salariés qui se convertissent en chauffeur livreur ne cesse d’augmenter sur le marché. Toutefois, sachez que nombreux sont encore aussi ceux qui veulent se lancer dans cette voie, mais ignorent comment procéder pour y parvenir. Pourtant, il est fréquent de voir des gens se tourner dans cette voie chaque jour, malgré le fait qu’il nécessite certaines contraintes, à ne citer que le fait qu’il oblige à chacun de disposer d’une attestation de capacité de transport avant de pouvoir exercer.

En effet, en plus de détenir votre permis de conduire, il vous faudra aussi prendre le temps de passer par une formation spécifique, avant de pouvoir vous lancer dans le métier de chauffeur, de livreur, ou encore de chauffeur-livreur. Que ce soit pour le transport de personnel, de marchandises légères, de marchandises lourdes, ou encore de marchandise dangereuse, aucune de ces activités ne peut être exercée par une personne dépourvue de capacité de transport adéquat.

Tout savoir sur la capacité de transport

Un fait encore méconnu par un grand nombre de personnes, l’attestation de capacité de transport  est une aptitude qui est demandée obligatoirement à toutes personnes exerçant le métier de transporteur. Que l’on parle de transporteur routier de marchandise en tout genre, ou encore de transporteur routier de personnes, sans la capacité de transport, toutes personnes qui se lancent dans ce métier l’exercent de manière illicite. Une pratique qui est formellement interdite et sanctionnée par l’État, sachant qu’elle peut être à la cause de nombreux accidents routiers qui peuvent être mortels ou laisser des séquelles inoubliables.

Pour éviter au maximum ce genre de désagrément, il est impératif à tout conducteur, évoluant en tant que chauffeur ou livreur, de disposer d’une attestation de capacité de transport. Et cette règle s’applique à tout le monde, quel que soit le type de véhicule qu’il utilise pour ses livraisons ou ses transports, autant pour le livreur à vélo, à moto, ou encore pour celui en camion et camionnette, ainsi que pour les taxis, les vtc et les uber. Toutefois, pour disposer de votre attestation, il vous convient de passer par une formation qui ne dure pas moins de 140 h, et qui se clôture par un examen de passage, avant la remise de l’attestation.

Évidemment, il faut noter que cette formation vous permet de disposer d’une capacité de transport léger, vous permettant de conduire un véhicule qui ne pèse pas plus de 3,5 tonne. Si vous voulez vous lancer dans le transport de poids lourds, vous devrez alors passer votre examen de capacité de transport de marchandise lourde, un examen qui ne se présente qu’une fois par an, et que vous devrez bien préparer.

Categories: auto

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *