Les funérailles sont des cérémonies qui, selon la musique enterrement qui les accompagne, peuvent susciter de la tristesse ou un souvenir affectueux et émouvant du défunt. En d’autres termes, le départ d’une personne décédée peut être traité de différentes manières en fonction de ce que ressentent ses proches. Nombreux sont ceux qui décident de jouer quelques chansons en hommage à la personne qui n’est plus parmi nous. Il y a même des personnes qui, avant de mourir, laissent par écrit dans leurs dernières volontés les chansons qu’elles souhaitent pour leurs veillées et leurs adieux. Souvent, ces chansons reflètent la vie de la personne décédée. Dans d’autres cas, des chansons légères ou humoristiques ont été utilisées dans le but de rappeler les beaux moments du défunt ou de rendre hommage à ses chansons préférées.
Quelles chansons jouer lors d’un enterrement ?
La musique enterrement peut être si subjective et si importante pour chaque personne de différentes manières. Elle dépend de l’humeur ou du degré de connaissance, d’amour et de sympathie à l’égard du défunt. De même, la perception d’une veillée funèbre change également en fonction du point de vue de chacun.
Les funérailles sont interprétées comme des processus profonds et intimes, et les chants funèbres doivent donc s’y conformer. D’une manière générale, les chants funèbres dépendent directement des goûts et des intentions des parents et des proches du défunt. Ou par le défunt dans son testament. Bien qu’il existe un style prédéterminé de ce que la plupart des gens pensent qu’un chant funèbre devrait ressembler, différentes options sont de plus en plus explorées.
Comment jouer des chansons lors d’une veillée funèbre?
Il existe de nombreuses possibilités pour jouer des chansons lors de funérailles ou d’enterrements. Une bonne idée serait de créer une liste de chansons recommandées et de les jouer sur un ordinateur portable ou un autre équipement que l’entreprise de pompes funèbres peut fournir à titre de service.
Vous pouvez également vous tourner vers Youtube ou Spotify pour trouver des listes de lecture préétablies avec une sélection adaptée aux obsèques. Les profils “Funérailles” sur Youtube et Spotify proposent différentes listes de lecture qui vous faciliteront la tâche.
Faire appel à des musiciens professionnels
Vous pouvez également faire appel à des musiciens professionnels pour la cérémonie d’adieu. Ce genre de service est déjà disponible pour faciliter la tâche de la famille dans l’organisation de cette partie musique qui est très importante. Pour ce faire, vous devrez contacter l’entreprise en question pour la location et la coordination du service et vous devrez décider des chansons que vous souhaitez qu’ils jouent. Vous avez le choix quant aux genres musicales qui vous inspirent le plus (Chant lyrique et violon pour une cérémonie religieuse, Duo violon / violoncelle pour des obsèques civiles ou religieuses, Chanteurs (euses) gospel pour une messe de funérailles, etc.
Vous pouvez également demander à l’entreprise de jouer ces chansons, sans avoir besoin d’engager des musiciens.
Comment jouer les chansons ?
Tout d’abord, avant de jouer de la musique, vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise de pompes funèbres sur sa politique en matière de funérailles. Veillez à ce que lamusique enterrement ne soit pas jouée trop fort. Cela pourrait étourdir les personnes qui assistent à la même veillée funèbre que vous et les autres personnes présentes à la morgue.
The sounds of silence de Simon et Garfunkel
La liste des chansons préférées des personnes qui souhaitent rendre un dernier hommage à leur proche en musique enterrement est longue, mais certaines chansons comme celle-ci sont plus populaires:
La chanson “The Sound of Silence” de Simon & Garfunkel évoque des thèmes universels tels que la solitude, la perte, la réflexion introspective et la communication manquée. Ces thèmes résonnent souvent avec les personnes en deuil lors des funérailles, car la chanson peut susciter une réflexion profonde sur la vie, la mortalité et les relations humaines. Sa mélodie douce et son rythme méditatif offrent également un espace pour la contemplation et la consolation pendant des moments difficiles. De plus, les paroles poignantes soulignent l’importance de l’authenticité et de la connexion humaine, ce qui peut aider les personnes en deuil à exprimer leurs émotions et à trouver un certain réconfort dans la communauté et le partage collectif de la perte.
0 Comments