L’identité numérique est actuellement très populaire pour toutes les entreprises qui souhaitent suivre la technologie et qui veulent donc dématérialiser leur activité de manière optimale. Cette technologie est donc très populaire aussi bien auprès des personnes physiques que des entités spécifiques. Disposer d’une très bonne identité numérique permet alors de simplifier et de sécuriser toutes les démarches sur le web pour tous les utilisateurs des services de l’entreprise et pour tous les collaborateurs.

Mais comment fonctionne l’identité numérique ? Les lignes suivantes vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations intéressantes sur le sujet.

L’identité numérique, c’est quoi ?

L’identité numérique représente une solution qui permet à tous les internautes de se connecter de manière simple à plusieurs services sur internet. L’avantage de cette dernière repose sur le fait que vous n’avez plus à créer des comptes et encore moins des mots de passe. Vous avez alors la possibilité de vous tourner vers Chambersign et l’identité numérique, que vous soyez une personne particulière ou une société.

Avec une identité numérique, vous avez la possibilité de vous connecter avec un identifiant unique à tous les sites internet. Cela vous permet d’éviter et de créer un compte supplémentaire et donc de perdre beaucoup de temps. Une identité numérique peut donc être une solution très pratique pour les utilisateurs. Ce qui est très bénéfique pour l’entreprise. Elle vous différencie  de la concurrence et réduit la frustration lorsque vous entrez en relation avec des collaborateurs.

Si votre entreprise intervient dans un secteur à forte enjeu comme la banque ou encore l’assurance, l’identité numérique est la meilleure solution pour une authentification sécurisée et forte. Elle répond alors à plusieurs exigences légales.

Comment obtenir une identité numérique ?

Les identités numériques sont fournies par des autorités compétentes spécifiques. Pour pouvoir émettre une signature électronique, vous devez alors vous tourner vers les organisations qui peuvent se spécialiser dans ce type de domaine. Ces fournisseurs sont publics ou privés.

Il existe deux types de fournisseurs d’identité, à savoir, les fournisseurs d’identité faible qui permet à votre entreprise de disposer d’un seul type de facteur d’authentification. Cette identité se présente souvent sous la forme d’un mot de passe. Il existe également des fournisseurs d’identité de niveaux de garantie substantiels. L’entreprise doit alors utiliser deux facteurs d’authentification différents pour pouvoir se connecter. Ces derniers sont alors :

  • Les facteurs de connaissance comme le mot de passe, une réponse à une question secrète, …
  • Les facteurs de possession qui sont des notifications qui sont envoyées sur un smartphone avec une application pour confirmer la connexion,
  • Les facteurs d’identité comme l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou encore la reconnaissance vocale.

Pour pouvoir obtenir une identité numérique, il convient alors de suivre quelques étapes spécifiques. Tout d’abord, vous devez vous inscrire en ligne grâce à une application sur internet, ainsi que la confirmation par une authentification. Le scan de la pièce d’identité vient ensuite après et la dernière étape est la vérification de la pièce d’identité.

L’identité numérique est donc indispensable pour les entreprises qui veulent éviter de devoir entrer des identifiants différents lorsqu’elles se connectent sur plusieurs sites. Elle est également indispensable pour les sociétés qui souhaitent émettre une signature électronique.

Categories: high tech

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *