Les crevasses aux mamelons sont des complications fréquentes chez les femmes allaitantes. Même si c’est douloureux, la crevasse associée à l’allaitement n’est pas une fatalité. Il existe de nombreux remèdes pour les prévenir et les traiter.

Comment reconnaître les crevasses ?

Les crevasses aux mamelons résultent d’une mauvaise position lors de l’allaitement. Dans cette position, le bébé exerce une sorte de pincement sur les mamelons, favorisant les douleurs. Les crevasses désignent une petite fissure au niveau du téton qui s’accompagne d’un léger saignement. Lorsque la fissure se cicatrise, une croûte se forme. Si vous voulez prévenir les mamelons crevassés, vous pouvez utiliser la crème Novabaume. Cliquez ici pour découvrir tous les bienfaits de cette crème. En effet, ce produit soulage immédiatement les douleurs. Il garantit également une cicatrisation plus rapide, grâce à ses propriétés hydratantes.

Une bonne position d’allaitement pour éviter les crevasses

Une mauvaise position d’allaitement est considérée comme la principale cause d’une crevasse au mamelon. Pour prévenir les douleurs, il est important d’adopter une bonne position d’allaitement :

  • S’installer correctement pour éviter toutes tensions au niveau du bras et du dos,
  • Utiliser un coussin d’allaitement pour obtenir un meilleur appui,
  • S’assurer que la bouche du bébé soit grande ouverte et que ses lèvres sont retroussées,
  • Veiller à ce que la grande partie de l’aréole se trouve dans sa bouche et que son nez soit bien dégagé.

Il faut toutefois préciser que, même si vous respectez toutes ces conditions, une crevasse peut toujours apparaître au début de l’allaitement. Les mamelons qui ne sont pas bien sortis ou le problème au niveau de la succion du bébé constituent les principales causes. La forme du palais du bébé, la longueur de sa langue et la présence de freins de lèvre peuvent également être à l’origine du problème. Pour soulager les crevasses, il est conseillé de demander l’avis d’une consultante en lactation, d’une sage-femme ou bien d’un autre professionnel de santé.

Autres solutions pour soigner la crevasse d’allaitement

Il existe des bons gestes à adopter pour soulager les crevasses et s’assurer que l’allaitement maternel se déroule dans les meilleures conditions :

  • Utiliser correctement un tire-lait jusqu’à ce que les douleurs disparaissent,
  • Recourir à une coque d’allaitement ou à des coquillages d’allaitement,
  • Eviter de porter des sous-vêtements synthétiques,
  • Appliquer du lait maternel sur le mamelon après chaque tétée. Le lait maternel a des vertus protectrices et cicatrisantes.

Outre ces remèdes, la crème Novabaume constitue une excellente solution pour traiter les crevasses. Sa texture couvrante protège le mamelon et ses composants actifs soulagent la douleur. Ce produit ne présente aucun danger ni pour la maman ni pour le bébé. C’est une formule sans conservateur, sans paraben et sans perturbateur endocrinien. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’appliquer une fine couche de crème sur le mamelon après chaque tétée.

Il faut souligner qu’à part les causes mentionnées plus haut, la crevasse peut avoir une origine infectieuse. Si c’est le cas, il faut consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement antibiotique local ou par voie orale.   

Categories: écologie

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *