Peu de personnes savent que l’acidité gastrique peut être très désagréable et entraîner des vrais problèmes digestifs. Heureusement, certains remèdes naturels peuvent suffire à soulager cet inconfort si elle est ponctuelle et due à une mauvaise digestion ou un excès de stress. En revanche, si elle est chronique, il est recommandé de vous rendre chez un médecin qui trouvera le traitement qui vous convient le mieux.

En fait, l’acide est naturellement présent dans l’estomac, indispensable pour digérer les aliments et lutter contre leur éventuelle contamination bactérienne. Cependant, l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, ce qui provoque des brûlures d’estomac et des problèmes de digestion.

Voici quelques remèdes naturels pour traiter l’acidité gastrique.

Quelles sont les causes de l’acidité gastrique ?

Avant de savoir comment soigner l’acidité gastrique naturellement, il est judicieux d’en voir les causes.

L’acidité gastrique peut être causée par différents facteurs et s’accompagne parfois de constipation, de troubles digestifs et de nausées. Voici les principales causes :

·          Mauvaises habitudes de vie

Il existe de nombreux éléments qui peuvent expliquer l’apparition des brûlures d’estomac, tels que le surpoids, les mauvaises postures au travail, les dîners pris trop du coucher, la consommation d’alcool ou de tabac, les vêtements qui serrent trop la partie du ventre, et encore d’autres.

·          La fatigue et le stress

Savez-vous qu’une personne fatiguée, stressée a toujours tendance à réduire sa production d’enzymes digestives ? Effectivement ! Cela a pour conséquence une perturbation importante de la digestion, qui peut entraîner l’acidité gastrique, les gaz, les ballonnements et d’autres maux liés à la digestion.

·          Une alimentation non équilibrée

Certainement, une mauvaise alimentation peut perturber les enzymes digestives et détruire les muqueuses.

Comment soigner les brûlures d’estomac ?

Peut-être que vous avez déjà adopté de bonnes habitudes alimentaires, vous buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, pourtant, vous êtes toujours sujet à des douleurs acides. Que faire alors ?

·          Manger de la banane et du citron

Lors d’une crise, manger une banane permet de soulager immédiatement les brûlures d’estomac. En fait, ce fruit contribue à réduire le taux d’acidité de l’organisme. Pour ce faire, veuillez le consommer en dehors des repas pour que ses nutriments soient bien absorbés. Pour calmer la douleur, arrosez-la d’un filet de jus de citron.

·          Boire du jus de pomme de terre

Préférez ce remède surtout si vous avez un extracteur de jus à la maison. En plus de soulager les remontées acides, boire du jus de pomme de terre permet également d’alléger les ulcères. Pour cela, buvez tous les matins, 10 cl de jus de pomme de terre crue à jeun pendant 3 à 4 semaines.

·          Les tisanes naturelles

Les tisanes figurent parmi les remèdes naturels au reflux gastro-œsophagien. En plus de soulager les maux de ventre, il s’agit également d’un excellent digestif contre tout ce qui est acide dans votre organisme, à condition de bien choisir la bonne tisane avec les bonnes plantes. Vous pouvez choisir entre la camomille romaine, la menthe, l’angélique officinale, le gingembre, le fenouil et l’achillée millefeuille.

·          L’aloe vera

Grâce à son importante concentration en acide salicylique et en enzymes, le gel de cette plante agit comme un pansement, permettant d’apaiser les symptômes d’inflammation de l’œsophage.

Categories: santé

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *