Les vacances se rapprochent à grands pas, et les enfants ont hâte de s’évader loin de leur vie quotidienne. Des fois, à cause du travail, les parents ne savent pas comment occuper leurs enfants en été. Partir en colonie de vacances n’est pas une si mauvaise idée, et maintenant qu’ils sont nombreux, vous avez le choix.
Comment faire pour trouver une bonne colonie de vacances ?
La première chose est de vérifier toutes les colonies de vacances qui proposent des activités que votre enfant adore. Il ne faut jamais hésiter à consulter l’avis de votre enfant parce qu’il est le premier concerné sur ce sujet. D’habitude, l’école fait déjà l’effort de réaliser ce programme pédagogique comme une sorte de classe verte. Et l’école ne peut pas décider à la place des parents, puisque chaque élève qui veut partir doit se munir d’une autorisation parentale. Les parents qui n’ont pas l’esprit ouvert refusent d’envoyer leurs enfants à ce genre de programme. Et toutes les excuses sont bonnes.
À quel âge partir en colonie de vacances ?
À quel moment vous allez laisser vos enfants faire ce qui lui plaît et avoir sa parole à la maison. Sachez que même si c’est un lieu que vous avez déjà connu, l’ambiance est toujours différente. Et c’est l’occasion pour votre enfant de réaliser quelque chose seul, c’est un grand exploit et une fierté pour lui. C’est aussi l’occasion pour ses amis de le connaître, et de se nouer une relation plus mature. Pareillement pour les profs, c’est l’occasion de connaître leurs élèves et de pouvoir le comprendre et de le discipliner.
Un enfant de 4 ans peut déjà faire une classe verte d’une nuit non loin de la maison. Vous lui entraînez à dormir chez mamie et papy un ou deux week-ends par mois, pour qu’il s’habitue à dormir sans vous chercher. À partir de 6 ans, il peut passer une ou deux semaines dans une colonie de vacances. À condition que ce soit une colonie de vacances 7 ans et que le camp soit placé dans un lieu où il aura la possibilité de s’épanouir, de se libérer de sa peur de l’environnement et de savoir vivre avec les enfants du même âge que lui. Jusqu’à 10 ans, les colonies de vacances sont une sorte de terrain de découverte de soi-même pour cet enfant.
À 12 ans et jusqu’à moins de 16 ans
C’est l’âge pré ado, et c’est l’âge de l’apprentissage. Donc, les parents devront choisir une colonie avec des aires de divertissement et des ateliers différents. La colonie est ouverte au monde entier, et le but est que votre enfant puisse se mettre en relation avec d’autres de différentes nationalités que lui. Un terrain efficace pour faire des rencontres et découvrir d’autres cultures. Et les ateliers lui rendent plus responsable de lui et de ce qu’il fait. Il rencontrera de nouveaux amis et vous verrez que votre enfant va changer de comportement en étant plus mature une fois à la maison.
Et enfin, on a les colos pour les jeunes de plus de 16 ans jusqu’à 21 ans. C’est le moment de trouver le genre de colonie qui propose des formations, des défis et le challenge. La colonie propose des activités sportives et divertissantes. C’est aussi une étape préparatoire pour l’université.
0 Comments