Si les vitres de vos fenêtres sont trop fines, elles peuvent être fragiles et peu étanches. Il est ainsi plus judicieux de les remplacer afin de profiter d’une meilleure sécurité et d’un bon confort. Pour cela, le double vitrage constitue un choix privilégié grâce aux nombreux avantages qu’il peut offrir. Découvrez 5 raisons d’installer du double vitrage sur vos fenêtres dans ce dossier !
Une meilleure isolation thermique
Le double vitrage a la capacité d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Selon le type de vitre que vous installez, elle peut limiter la perte de chaleur provenant de l’intérieur de 30 à 80 %. De fait, il est évident que vous bénéficiez d’un meilleur confort au quotidien.
Dans ce même contexte, il est possible de réaliser des économies d’énergie, notamment en chauffage. En optimisant l’isolation thermique de l’habitation, le double vitrage peut préserver la chaleur intérieure de façon efficace. Il n’est donc plus nécessaire de solliciter le chauffage en permanence, ce qui permet une énorme économie en énergie. À titre d’information, ce type de vitrage vous permet entre 10 et 20 % de moins sur vos factures de chauffage annuelles.
Une excellente isolation sonore
Le double vitrage ne permet pas uniquement une meilleure isolation thermique. Ses capacités concernent également l’isolation acoustique de la maison. Avec cet équipement, vous réduisez considérablement les nuisances sonores issues de l’extérieur. Vous pouvez mieux dormir la nuit et éviter les encombrements sonores la journée.
Une sécurité plus accrue
Les fenêtres sont largement plus sécurisées avec un double vitrage. Grâce à sa conception, ce modèle de vitrage est bien plus difficile à casser qu’un simple vitrage. En effet, il s’agit d’un ensemble de vitre et de gaz plus résistant, pouvant vous offrir une protection plus optimale à tout moment. Le double vitrage se caractérise par deux vitres séparées par du gaz pour optimiser la résistance de l’ensemble. Bien qu’il soit possible de le casser, il faut plus de temps pour briser du double vitrage.
Très peu de condensation sur les vitres
Il est fréquent de voir de la condensation qui se forme sur les vitres de fenêtres à simple vitrage. Ce phénomène se manifeste généralement la nuit lorsque la température extérieure baisse et que le taux d’humidité de la pièce augmente. Avec le double vitrage, vous avez beaucoup moins de condensation sur vos vitres. La vapeur ne pourra plus se déposer contre la paroi de la fenêtre puisque le vitrage est plus performant. Avec un double vitrage, les parois de vos fenêtres sont plus isolantes et moins froides, empêchant la formation de condensations
Des aides financières pour les travaux
Si vous envisagez de remplacer des fenêtres à simple vitrage en double vitrage, vous pouvez être éligible à des aides financières. Effectivement, l’État offre certaines aides pour financer les travaux de rénovation énergétique, quelle qu’en soit la forme. Parmi les financements disponibles, il y a le taux de TVA réduit, le prêt à taux zéro ou éco-PTZ, MaPrimeRénov, etc. Il faut tout de même noter que vous devez répondre aux conditions qui s’imposent pour pouvoir bénéficier de ces aides.
0 Comments