Les copropriétaires d’un immeuble sont tenus d’entretenir ce dernier. Certains préfèrent un concierge traditionnel, d’autres choisissent une entreprise de nettoyage, mais le but est le même : assurer les services relatifs à la conciergerie.

Parmi les nombreuses prestations qu’une conciergerie doit assurer, figure l’entretien du local à poubelles. Cet espace de stockage des conteneurs à ordures et des déchets domestiques des occupants de la copropriété, doit faire l’objet d’un nettoyage ponctuel et d’une désinfection digne des règles sanitaires. Êtes-vous sûr que votre concierge entretient vos locaux à poubelles correctement ?

Le rôle de la conciergerie pour que les règles sanitaires soient respectées dans les locaux à poubelle

Les poubelles sont le milieu propice à la prolifération bactériologique et microbienne, ce qui fait d’elles une source favorable à la propagation de maladies. Et dans les meilleurs des cas, elles favorisent le développement des asticots, des mouches et d’autres insectes et génèrent des odeurs nauséabondes. Mais tout ceci peut être évité grâce à l’intervention efficace de la conciergerie.  

Pour répondre aux règles d’hygiène dans l’entretien des locaux à poubelles, une bonne conciergerie doit se plier à un certain nombre de pratiques sanitaires.

Le tri sélectif

Le service de conciergerie doit veiller à faire respecter la pratique du tri sélectif des déchets par les copropriétaires. Notamment, si les conteneurs à poubelle sont bien nettoyés, les plaques signalétiques sont clairement visibles et ne donnent pas lieu à la confusion. Sans omettre le fait que les bacs à poubelles doivent être placés de façon à mettre en évidence la signalétique.

Les règles techniques et sanitaires

  • La conciergerie est tenue de respecter des règles sanitaires et techniques pour maintenir les locaux à poubelles dans un état de salubrité :
  • Le local à poubelle tout comme n’importe quelle autre partie commune d’une copropriété doit être nettoyé régulièrement et maintenu dans un état propre ;
  • Les conteneurs à poubelle doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire et désinfectés ;
  • Le nettoyage des conteneurs à ordures et des locaux à poubelles doit être réalisé de manière à éliminer toutes les mauvaises odeurs ;
  • Éviter que les mauvaises odeurs avant le nettoyage des conteneurs à poubelles, ne pénètrent dans les parties communes ou dans les logements, et ce, en veillant à ce que les portes des locaux soient fermées hermétiquement (même s’ils restent accessibles) ;
  • Prévoir des conteneurs à poubelles en nombre suffisant ou assez grands pour suffire aux déchets de l’ensemble des occupants de la copropriété ;
  • Le local à poubelle ne doit être accessible qu’aux occupants de la copropriété ;

Le nettoyage et la désinfection

Le local à poubelle et les conteneurs doivent être nettoyés de façon draconienne, et s’il faut faire usage d’un nettoyage sous pression pour les saletés tenaces des bacs à ordures, la conciergerie doit s’y plier.

Après le nettoyage rigoureux vient enfin la désinfection. Elle a pour but d’éliminer toutes les bactéries et tous les champignons, mais surtout sans l’utilisation d’eau de javel. Effectivement, les locaux à poubelles doivent être gardés hermétiquement fermés, et même s’ils sont ventilés, la conciergerie doit éviter d’user de l’eau de javel, pour éviter les détresses respiratoires aux usagers des locaux à poubelles. La conciergerie doit donc choisir un désinfectant tout aussi efficace qu’écologique.

Remarque importante : les eaux sales provenant du lavage doivent rejoindre un réseau d’évacuation pour les eaux usées et non le réseau des eaux pluviales.

Vous l’aurez compris ! l’entretien d’un local à poubelles a toute son importance. Choisissez-donc une conciergerie qui s’y plie rigoureusement. 

Categories: maison

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *