Le matelas est utilisé pour dormir, faire la sieste et il doit donc procurer un certain confort au dormeur. Fait à base de certains composants qui permettent de soutenir tout votre corps, il favorise une nuit réparatrice. Toutefois, votre couchage n’est pas censé durer toute la vie. Si vous vous demandez quand vous devez vous débarrasser de votre matelas, voici quelques éléments qui pourront vous aider à définir si votre matelas est encore en bon état ou non.
Certains indices liés à la détérioration du matelas
Il y a des indices visibles sur votre matelas grâce auxquels vous saurez que c’est le moment de vous en débarrasser. Il s’agit de la durée de vie de votre couchage et de la détérioration des mousses.
La durée de vie du matelas
La durée de vie du matelas est le premier signe qui vous indique que c’est le moment propice pour s’en débarrasser. Généralement, la longévité d’un couchage est de 10 ans, même si certains comme matelas emma peuvent aller bien au-delà. Vous devez savoir que ces derniers sont beaucoup plus durables et le temps n’affecte en rien leur qualité. Débarrassez-vous de votre matelas aux alentours de 10 ans d’utilisation. Songez à vous procurer un autre matelas correspondant à vos nouveaux critères de confort : indépendance de couchage, éventuelles douleurs musculaires ou articulaires, nouvelle position de sommeil…
La détérioration des mousses
La détérioration des mousses, des composants et l’usure des différentes couches du matelas sont des indices révélateurs. En effet, après un certain temps d’utilisation, votre couchage va produire des grincements et du bruit une fois que vous êtes dessus.
De plus, vous remarquerez que le matelas va commencer par s’aplatir. Après chaque nuit, votre corps y laissera des empreintes. Pour finir, il y aura une apparition de bosses et de creux. La fermeté de votre accessoire de couchage ne sera plus aussi performante, voire quasi inexistante.
Soyez à l’écoute de votre corps
Pour connaître le moment idéal pour vous débarrasser de votre matelas, fiez-vous aux indices liés à votre corps. Les douleurs physiques, les allergies ou encore les sensations d’inconfort sont des signaux annonciateurs.
Les douleurs physiques au réveil
Vous devez impérativement vous débarrasser de votre accessoire de couchage si, au réveil, vous ressentez des douleurs ou courbatures. Le matelas est censé soulager les points de pression et soutenir la colonne vertébrale ainsi que la partie cervicale.
Si tel n’est pas le cas, alors vous ressentirez des maux au niveau du dos, de la tête. Dès ce moment, il est temps d’acheter un matelas. Il sera judicieux que vous optiez pour un matelas d’une enseigne qui vous propose une période d’essai. En effet, il faut au moins 2 semaines pour que votre corps s’habitue à ce nouveau support. L’objectif est de juger si l’accessoire est adapté à votre morphologie.
Les allergies
Avec l’utilisation dans le temps, votre couchage accumule des acariens et de la poussière. Ce phénomène est accru si le taux d’humidité de votre logement est élevé ou lorsque la température de la chambre est assez élevée, entre 20 et 30 degrés.
La présence de la poussière et des acariens entraînent des réactions allergiques puis impactent négativement la qualité de votre sommeil. Il est possible de lutter contre cela en aspirant régulièrement le matelas. Néanmoins, à long terme, vous devrez vous en débarrasser.
Les sensations d’inconfort
Pour les personnes qui ont du mal à passer une nuit complète sur leur matelas, il est recommandé de changer rapidement de matelas pour retrouver un sommeil de qualité. Que ce soit à l’hôtel ou bien chez des amis, si vous arrivez à vous endormir plus facilement ailleurs, alors le problème vient de votre matelas. Certes, les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Cependant l’option d’un changement de matelas s’impose afin d’exclure cette cause de la liste des origines possibles.
En outre, les sensations d’inconfort peuvent aussi être dues à une évolution morphologique (la perte ou la prise de poids). Dans l’un de ces cas, ou bien si votre enfant a beaucoup grandi ces derniers mois, il est temps de vous débarrasser du matelas qui n’est plus adapté.
Somme toute, si vous faites face à l’une de ces situations, il est temps de vous débarrasser de votre matelas et d’acheter un modèle pour vous accompagner durant les 10 prochaines années !
0 Comments