Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile d’éviter la hausse des coûts énergétiques. D’ailleurs, la commission de régulation de l’énergie prévoyait une hausse de 30 % des prix de l’électricité en 2017. Dans ce contexte, il est nécessaire d’envisager des travaux de rénovation énergétique pour une réduction de la consommation d’énergie au sein de votre habitation. Cependant, avant toute chose, il importe de planifier vos travaux dans le bon ordre pour une rénovation énergétique performante. Quels sont alors les travaux prioritaires à réaliser ?
Isolation de la toiture
L’isolation de la toiture représente l’un des travaux à prioriser lors d’une rénovation énergétique. En effet, la toiture a besoin d’être bien enveloppée thermiquement pour contribuer à une réduction significative de votre consommation énergétique. Après une telle opération, il faut rechercher un nouveau contrat d’énergie plus adapté à vos besoins afin de mettre toutes les chances de votre côté. L’étape la plus importante pour sélectionner votre fournisseur d’énergie suite à des travaux de rénovation consiste à faire usage d’un comparatif fournisseur énergie.
Le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence depuis 2017. Cela a permis d’enregistrer un nombre important de fournisseurs qui proposent des offres différentes. Cet outil vous sera donc utile pour trouver la meilleure offre en fonction de votre budget. La plupart des fournisseurs disposent d’un centre d’appels qui permet de bénéficier de quelques conseils gratuits. En fonction du type de fournisseur choisi, vous pourrez y accéder du lundi au vendredi et du samedi au dimanche grâce à des plages horaires bien définies.
Il faut noter que dans une résidence, près de 30 % des déperditions de chaleur sont issus de la toiture. Cette dernière peut devenir la principale source des surconsommations de chauffage lorsqu’elle est mal isolée. Il est donc capital de procéder à un bon isolement. Pour ce faire, différentes techniques sont envisageables. Il s’agit entre autres de l’isolation sous toiture des rampants et de l’isolation par l’extérieur.
Isolation des parois
Les parois correspondent aux plafonds, aux planchers, mais également aux murs de votre logement. Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), 7 à 10 % des déperditions de chaleur proviennent du plancher bas tandis que 20 à 25 % de ces déperditions sont issus des murs. S’ils sont mal isolés, ces éléments qui participent à l’équilibre de votre résidence représentent donc un risque de surconsommation énergétique.
Pour éviter cette situation, vous avez le choix entre une isolation extérieure ou une isolation intérieure. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est particulièrement performante et confère également une valorisation esthétique très intéressante. Le but de cette technique est de réduire les agressions climatiques. Elle consiste à appliquer une couche d’isolant par l’extérieur et permet de traiter convenablement les ponts thermiques. L’ITE est nécessaire lorsque votre ravalement est archaïque et en mauvais état.
L’isolation intérieure, quant à elle, peut être effectuée sur les parois en appliquant un isolant selon votre type de murs. Vous avez la possibilité de compléter par un pare-vapeur en vue de limiter les risques de condensation dans les murs. Vous pouvez l’éviter si vous n’avez pas suffisamment d’espace au sein de vos pièces.
Remplacer les systèmes de chauffage de la maison
Bien que les travaux d’isolation soient primordiaux, une rénovation énergétique efficace passe également par une amélioration des systèmes de chauffage de votre logement. La plupart des habitations construites après les années 50 sont dotées d’une chaudière, d’une batterie de radiateur et d’un chauffe-eau traditionnel. Ces installations ne présentent plus de véritables avantages de nos jours.
Ainsi, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur et le chauffage électrique à inertie afin de réaliser des économies d’énergie. À l’heure actuelle, la pompe à chaleur est l’option la plus économique. En effet, elle crée de l’énergie en transformant les calories présentes dans l’air. Cette énergie permet de réchauffer la maison. En ce qui concerne le chauffage à inertie, celui-ci fonctionne grâce ses capacités d’accumulation. Ces dernières permettent de maintenir la chaleur longtemps dans le matériau (fonte, aluminium…). Cette chaleur est ensuite diffusée lentement sans un besoin constant d’électricité.
Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique permet également de faire des économies sur votre facture d’eau chaude sanitaire (près de 70 %). En effet, il combine la pompe à chaleur et le chauffe-eau traditionnel. Vous pouvez aussi l’associer avec un système de chauffage (ou vice-versa). Cela permet de générer encore plus d’économie d’énergie.
0 Comments