Chaque année, c’est le même cycle. La fin des vacances marque le début d’une nouvelle saison scolaire. Mais si la rentrée est presque devenue une étape habituelle pour les jeunes et leurs parents, elle n’en demeure pas moins une situation toujours surprenante et parfois même assez difficile. Pour certains, la reprise rappelle les échecs de l’année passée et toutes les difficultés qu’il faudra surmonter. Pour d’autres, c’est le début d’une nouvelle histoire, la promesse de nouvelles aventures. Quoi qu’il en soit, il est important que chaque enfant, lycéen ou collégien puisse bien se préparer pour affronter cette nouvelle période qui s’annonce.
Quelques séances de remise à niveau pour les préparer mentalement
Les vacances sont presque finies. D’ailleurs, certains n’en reviennent pas encore du fait qu’il faille reprendre le chemin de l’école dans quelques semaines. Si l’acquisition de nouveaux matériels et le renouvellement de la garde-robe sont souvent les premières choses qui viennent à l’esprit des parents, la véritable préparation pour la rentrée débute au niveau mental du côté de l’enfant.
Peut-être qu’à force d’avoir trop profité des quelques mois de détente, les jeunes ont fini par oublier tout ce qu’ils ont appris durant la dernière saison. Certains auront sûrement besoin d’une petite remise à niveau pendant les vacances avant la reprise totale des activités. Les quelques semaines avant le jour fatidique sont l’occasion idéale pour effectuer quelques révisions et essayer de surmonter les difficultés dans certaines matières. Ceux qui ont du mal à s’en sortir avec les maths pourront suivre quelques cours de soutien intensifs. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les langues étrangères, les cours particuliers et les petites séances de lecture journalière leur seront d’une grande aide. Voir ici si vous souhaitez avoir plus d’informations.
Grâce à cette étape de préparation, les jeunes pourront déjà se mettre dans l’ambiance de l’apprentissage en salle de classe. D’autant plus que ce sera aussi le moyen le plus simple de les amener à se réhabituer progressivement aux horaires adaptés. Réveils matinaux, coucher après 21h, stop aux écrans et à la télé l’après-midi et autres, il leur faudra un peu de temps pour s’adapter à ce rythme assez contraignant.
La préparation psychologique, une étape importante
La rentrée scolaire peut aussi être une période assez stressante aussi bien pour les parents que pour les enfants. La peur du changement concerne aussi bien les jeunes que les adultes. Chacun devra donc être bien préparé psychologiquement à cette nouvelle reprise. C’est surtout chez les jeunes que ce travail est important. À l’approche de la fin des vacances, la nouvelle saison scolaire devra être un sujet de discussion fréquent au sein de la famille.
Chacun (même les tout-petits) aura alors la possibilité de s’exprimer sur ce qui le tracasse, sur ce qu’il espère vivre et découvrir durant cette nouvelle période. Pour les parents, l’idée est de rassurer les écoliers, collégiens ou lycéens. Bien sûr, afin que ces derniers puissent se sentir à l’aise lors de chaque échange, le mieux sera de débuter la discussion par un rappel des beaux moments passés ensemble durant les vacances.
0 Comments