Le dégât des eaux est un accident très fréquent. Heureusement, l’assurance habitation prend en charge ce type de sinistre. Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement, il faut vérifier auprès de votre compagnie les risques couverts par le contrat. Selon la couverture choisie lors de la signature, un nombre plus ou moins grand de dommages sera pris en considération par l’assurance. Découvrons ensemble les gestes à adopter lors d’un sinistre de ce genre. On vous explique tout !
Que faire au juste lors d’un dégât des eaux
Tout d’abord, le premier réflexe à adopter est de chercher la provenance du dégât des eaux. Coupez l’eau et l’électricité en cas de besoin. Autrement, prévenez les occupants du logement si cela ne provient pas de votre logement. Ici, un constat amiable est conseillé pour que l’assurance intervienne dans votre habitation ou bureau.
Ensuite, il est obligatoire de prévenir votre assureur en lui envoyant une déclaration de sinistre. Dans ce cas, un délai de 5 jours ouvrables devra être respecté. En effet, cette période commence à la date à laquelle vous découvrez les dégâts des eaux. En terme général, il s’agit d’une lettre recommandée avec l’adresse de l’habitation concernée, le numéro de contrat ainsi que l’origine du sinistre. C’est très important de livrer un document complet où vous expliquez tous les détails des dommages.
Enfin, conservez les justificatifs du sinistre. En effet, des photos des biens endommagés peuvent être très utiles. Et ce, pour que l’expert mandaté par l’assureur puisse examiner en détail les dégâts causés à la suite cet accident. Une fois l’expert intervenu, vous pouvez commencer à nettoyer et à restaurer les parties détériorées de votre logement ou de votre bureau.
L’étendue de la garantie d’une telle assurance
En fonction du contrat d’assurance habitation Tunisie signé, de nombreuses couvertures peuvent prendre en considération tous les dommages liés à un dégât des eaux. Par contre, il existe certaines garanties indispensables. En effet, l’assureur tient compte des dommages causés par les fuites d’eau accidentelles provenant d’une partie quelconque de l’installation hydraulique intérieure, de chauffage central et des gouttières.
La plupart des assurances habitation prévoient une prise en charge différente selon la compagnie choisie, les contrats et les éventuelles extensions de garantie. Mais en général, elle couvre :
· Les sinistres causés par une rupture de canalisation.
· Les infiltrations et les fuites par le toit.
· Les dégâts matériels provoqués par des travaux.
· Les dommages causés aux biens immobiliers et aux marchandises.
· Les frais de réparation de conduites et des appareils.
Lorsqu’un dégât survient, il est impératif de bien lire le contrat de manière à vous assurer que le dommage engendré rentre bien dans les garanties de base. Aussi, il faut relire, attentivement, la liste d’exclusion de garantie.
L’exclusion commune du contrat d’assurance
Si certaines situations sont systématiquement couvertes par les assurances en Tunisie, d’autres font l’objet d’une exclusion de garantie. C’est par exemple le cas d’un défaut d’entretien, d’étanchéité ou de surveillance, un manque de réparation indispensable ou des dommages liés à un glissement ou affaissement de terrains. Cela concerne aussi les dégâts causés aux clôtures et des incendies survenus à cause des dégâts d’eau.
Outre ces exclusions, il existe certains dommages qui ne sont pas considérés comme un accident d’eau. Citons donc les inondations et les infiltrations provenant de sources d’eau naturelles ou artificielles. À cet effet, le ruissellement des eaux provenant des jardins publics ou privés ne sont pas pris en charge par l’assurance. Finalement, l’humidité naturelle des habitations, la condensation et la buée sont exclues de ce type de contrat.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance en Tunisie pour avoir la confirmation sur toutes vos questions.
0 Comments