L’idée d’installer une VMC double flux dans la maison répond généralement à deux besoins. Cet appareil permet d’améliorer l’aération du logement. Mais il assure aussi un réel avantage financier en réalisant des économies d’énergie. La ventilation double flux est particulièrement performante. Mais pour en profiter pleinement, il faudra l’installer dans des endroits bien spécifiques de votre habitation. Nous vous révélons tout dans cet article.
Le principe d’une VMC double flux
La Ventilation double flux est un dispositif prévu pour renouveler l’air d’une maison. Grâce à sa caractéristique double flux, elle va un peu plus loin en permettant de réduire les déperditions de chaleur. En effet, l’appareil dispose d’un échangeur thermique qui sert à récupérer la chaleur de l’air extrait. Il utilise ensuite cette chaleur pour chauffer l’air entrant. Il faut donc comprendre que la VMC double flux permet de chauffer l’intérieur en hiver et de le rafraîchir en été.
Avec une VMC double flux, vous faites le choix du confort, mais pas uniquement. Vous profitez aussi d’une belle économie d’énergie, notamment sur le chauffage. Elle réchauffe l’air entrant, ce qui peut limiter l’utilisation de vos appareils de chauffage. Ainsi, votre consommation est naturellement réduite et cela se ressent sur votre facture énergétique.
À quel endroit installer une VMC double flux ?
Pour profiter pleinement de la performance de votre VMC double flux, il faut lui trouver un emplacement idéal. Veillez alors à ce qu’elle soit facilement accessible afin de pouvoir effectuer les éventuelles vérifications ou réparations. De plus, vous devez savoir que les filtres de ce dispositif nécessitent un nettoyage régulier. Il est même indispensable de les changer une à deux fois par an. C’est pourquoi vous devez l’installer dans un endroit facile d’accès.
Par ailleurs, il faudra aussi assurer que la VMC double flux soit installée dans le volume chauffé de la maison. Cela permet d’améliorer considérablement son rendement. Autrement, vous risquez les déperditions de chaleur et impacter négativement vos dépenses en énergie.
Enfin, sachez que la VMC double flux peut être plus ou moins bruyante. Il est alors nécessaire de lui trouver un emplacement adapté pour éviter les nuisances sonores, tant pour vous que pour votre entourage.
Dans quels types de logements installer une VMC double flux ?
Même si la VMC double flux permet de réduire la consommation énergétique, son efficacité est cependant conditionnée à la nature du logement. D’une manière générale, vous devrez l’installer dans une maison qui bénéficie d’une excellente isolation thermique. Elle sera ainsi plus performante et plus économique. Vous pouvez parfaitement opter pour ce dispositif si vous avez un logement neuf répondant à tous les critères thermiques en vigueur.
Dans une maison en rénovation, il faudra d’abord effectuer des diagnostics énergiques avant de penser à l’installation. Vous pourrez ainsi savoir si la VMC double flux pourra convenir ou non. Notez bien que si la maison est une passoire énergétique, la VMC double flux ne pourra pas fonctionner au summum de sa performance. Il faudra d’abord réaliser des travaux d’isolation importants avant de bénéficier de ses avantages.
Pour terminer, vous ne pourrez installer une VMC double flux que dans une maison disposant d’un espace dédié. Dans le cas contraire, son encombrement et le bruit qu’elle produit nuiront à votre confort.
0 Comments