Débuter dans la course à pied représente une très grande aventure. Cela est très souvent synonyme de remise en forme et surtout reprise du sport. Participer à un marathon n’est pas facile, contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, que vous soyez expérimenté dans la course à pied ou débutant, il est toujours indispensable de vous préparer de manière optimale. Si la course à pieds normale vous demande tout simplement d’avoir de l’endurance durant un petit moment, le marathon nécessite un effort physique plus prolongé. En effet, lors d’un marathon, vous devez courir sur une très longue distance pouvant aller jusqu’à 10km pour les débutants.
Les paragraphes ci-après vous guident dans votre préparation pour courir un marathon sans faire face à des soucis de santé.
Débuter en douceur
La première règle à suivre pour débuter dans la course à pied et donc pour participer de manière optimale à un marathon est de jouer la progressivité. Sachez que le corps ne doit pas être brusqué car il représente une machine assez fragile qui se dérègle très rapidement. Le corps est composé de muscles, de tendons, des articulations, du cœur, des poumons. Vous devez prendre soin de ces derniers de manière optimale avant de vous mettre au marathon.
Pour préparer un marathon débutant, vous devez commencer en douceur surtout si vous n’avez aucune expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer. Le corps à besoin de temps pour s’adapter aux différentes contraintes de la course à pied. Il est donc possible de commencer à courir, mais l’adaptation du corps n’est pas automatique. Cela se fait alors de manière progressive, et au fur et à mesure de votre pratique.
Le fait de bien accompagner votre corps dans la transition est important. Commencer à courir rime alors avec commencer à marcher et augmenter le rythme petit à petit.
Vous faire accompagner par des professionnels
En plus de commencer en douceur, il est également important de vous faire accompagner par des professionnels pour vous préparer de manière optimale à participer à un marathon. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un coach sportif qui est expérimenté dans la course à pied et qui peut vous accompagner dans toutes les étapes à suivre pour une bonne endurance.
Il est aussi indispensable de vous rendre auprès de votre médecin traitant. Ce dernier peut vous conseiller sur les besoins de votre corps selon son état. Il peut également vous demander de faire un bilan de santé pour éviter de faire face à des problèmes lors du marathon. Ce dernier vous conseille alors sur les médicaments que vous devez prendre et que vous devez éviter.
Vous devez également vous tourner vers un nutritionniste qui peut vous aider à prendre connaissance des aliments que vous devez privilégier durant la préparation ainsi que ceux que vous devez éviter d’ingérer. Ce type de spécialiste vous permet d’être totalement en forme lors du grand jour. Ce qui vous permet de ne pas devoir être accompagné durant la course à pied. Sachez que même les participants au marathon les plus compétents peuvent avoir des problèmes durant ce type d’événement.
0 Comments