La perte des abonnés est une chose courante pendant les campagnes e-mailing. Cependant, lorsque le taux de désabonnement devient excessif, vous devez vous interroger sur les insuffisances de votre stratégie. Il est urgent dans ce cas de trouver une solution efficace pour retenir et fidéliser vos abonnés. Voici 10 conseils pour réduire le taux de désabonnement de votre e-mailing.

1.   Bien sélectionner son audience

Si le nombre de désabonnements devient considérable, vérifiez plutôt si vous avez choisi la bonne cible. Le cas échéant, vous trouverez sur lafabriquedunet.fr, les meilleurs agences et logiciels e-mailing pour mener à bien votre campagne. En outre, il vous faudra mettre en œuvre une stratégie d’acquisition d’abonnés qui cible des personnes réellement qualifiées. Vous pouvez également établir un processus de double opt-in, pour garantir que votre audience est vraiment prête à vous suivre.

2.   Suggérer des canaux alternatifs

Il n’est pas toujours évident de retenir tous les contacts, quels que soient les efforts fournis. Toutefois, certains désabonnements peuvent être simplement dus à l’inadéquation du canal de communication. En effet, quelques personnes digèrent mal le fait de s’introduire perpétuellement dans l’intimité de leur boîte mail. Vous pouvez donc proposer de continuer votre relation sur les réseaux sociaux afin d’offrir un cadre moins intrusif aux abonnés.

3.   Proposer du contenu exclusif

Offrir de l’exclusivité à vos abonnés est le meilleur moyen de leur faire se sentir privilégié et de les fidéliser. Ainsi, quelques techniques d’inbound marketing suffisent pour attirer les abonnés et leur ôter toute envie de se désabonner. Il vous faudra veiller à la qualité et à l’originalité de vos contenus.

4.   Segmenter sa liste d’abonnés

Les profils d’abonnés divergent, et les préférences également. Sur ce, vous devez bien segmenter votre liste de contacts, afin de diffuser des informations pertinentes pour chacun. Quoique, avec un bon community manager, vous pouvez vous familiariser avec votre audience pour mieux la connaître.

5.   S’assurer de la qualité de l’affichage des e-mails

La qualité de vos e-mails peut améliorer ou ternir votre image de marque. Aussi, un visuel attrayant favorise l’envie de lire le contenu des messages. Veillez donc à optimiser le rendu visuel de vos mails. Améliorez également la qualité de vos contenus afin d’offrir une expérience positive à vos contacts.

6.   Proposer aux abonnées une fréquence d’envoi

Vos abonnés estiment peut-être que vous leur envoyez trop d’e-mails. Il est, de ce fait, dans votre intérêt, de les laisser choisir la fréquence d’envoi qui leur est convenable. En insérant cette option sur la page “Demande de désabonnement”, vous garderez, sans doute, plusieurs de vos abonnés.

7.   Respecter un timing d’envoi régulier

La stabilité est l’un des secrets pour garantir la fidélité. Évitez surtout les e-mails « surprises » ou les longues attentes avant un envoi. Laissez vos interlocuteurs s’habituer à recevoir vos nouvelles à intervalle de temps régulier (ex. : mêmes jours, même heure). Cela vous évitera d’être classé en spam et de vous faire oublier.

8.   Impacter ses abonnés grâce aux mots

Certains mots, comme « abandonner » ou « renoncer », peuvent avoir un véritable impact psychologique sur le lecteur. Servez-vous de la psychologie des mots pour mettre à l’épreuve la détermination des abonnés souhaitant vous désabonner.

9.   Déterminer les causes de désabonnement

Il n’est pas toujours facile de trouver les sources d’insatisfaction de ses abonnés. Par ailleurs, l’une des solutions les plus simples pour y parvenir, c’est de s’adresser directement à la communauté. Même si vous avez peu de chance de retenir les abonnés sortants, profitez du formulaire de désabonnement pour les comprendre.

10.               Modifier l’emplacement du lien de désabonnement

Votre contact tient-il, malgré tout, à se désabonner ? Il n’est pas nécessaire de lui compliquer la tâche en dissimulant le lien de désinscription. Inutile d’énerver l’abonné au risque qu’il envoie votre e-mail dans son spam. Vous pouvez insérer le lien de désinscription en dessus de votre e-mail, en le rendant visible autant que possible.

Les abonnés se désinscrivent pour diverses raisons. Peut-être avez-vous mal sélectionné votre audience ou peut-être ce sont vos messages qui sont trop encombrants. L’idéal est de mieux communiquer avec votre communauté pour avoir son avis sur les dispositions qu’elle préfère vous voir prendre. Enfin, pour réduire le taux de désabonnement, assurez-vous de proposer du contenu de qualité, pour chaque abonné.

Categories: marketing

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