Le principe du MLM est considéré comme différent sur le marché. En effet, les vendeurs forment et parrainent des affiliés. Ces derniers sont des vendeurs avec pour mission de vendre les produits. Ceux qui forment et parrainent gagnent alors un pourcentage sur les ventes réalisées. Il n’est pas faux de dire qu’il y a une certaine similitude avec la notion de pyramide.

Le domaine des réseaux mlm

Il faut savoir que le sujet de la vente multi-niveaux ou MLM est hautement discuté même actuellement. Il faut dire que le MLM ou marketing de réseau est peu connu des particuliers. Ce sont surtout les entreprises qui sont en relation avec les réseaux mlm. Après tout, dans le cadre du réseau mlm il est question de processus de vente via un réseau de distributeurs. Les distributeurs en questions vendent des produits ou services à leurs contacts proches pour commencer avant de s’élargir. Les contacts en question sont des amis, de la famille, des contacts proches ou lointains. Bref, tout un cercle de connaissances. Le procédé ne s’arrête pas là, les distributeurs en question vont à leur tour parrainé d’autres distributeurs en échange. En bref, il faut laisser les affiliés parrainer et surtout former de nouveaux filleuls pour agrandir le réseau. Le MLM se base ainsi sur les principes de recrutement et de marketing de réseau. Le plus important étant de recruter encore plus d’affiliés pour aider les filleuls et en même temps étendre le réseau d’influence.

Les réseaux MLM : fonctionnement

Pour faire simple, les réseaux mlm ont leur propre fonctionnement. Le processus de base du réseau MLM est celui de la vente à domicile qui comprendre les démonstrations des vendeurs. Les vendeurs en question sont surtout connus comme étant des VRP. Le MLM est une pratique qui peut s’apparenter à de la vente pyramidale, mais il s’agit d’un système complètement différent. Pour rappel, la vente pyramidale est interdite en France. Un fait important à noter est que le nombre de strates dans le domaine du MLM est limité, le réseau peut s’élargir, mais cela limite la mise en place d’un système d’enrichissement comprenant beaucoup trop d’intermédiaires. Le MLM commence à s’étendre un peu plus au monde bien qu’il soit surtout présent aux États-Unis. Concernant des pays comme la France, pratiquer du MLM s’est se soumettre à l’encadrement du Code de la consommation.

Faire attention dans l’exercice du MLM et l’usage du réseau

Le MLM n’est pas sans dangers. Il existe de nombreux risques auxquels il faut faire attention. Il y a aussi la similitude avec le système pyramidal qui complique les choses. Il faut dire que les deux procédés ne se distinguent que par peu de choses. Le recrutement de vendeurs / promoteurs est une des clés du MLM et du marketing de réseau en général. Pour ceux qui veulent faire du MLM, le MLM est une question de complément de revenu. Il y a des règles et des étapes à suivre. Se lancer dans le MLM, c’est se lancer dans un domaine où l’écart visible entre les attentes et la réalité. La clé du marketing de réseaupar le biais des revendeurs amateurs est de jouer sur l’effet viral pour avoir un maximum de distributeurs. C’est surtout avoir une certaine indépendance tout en essayant de recruter les bons ambassadeurs ou les bons influenceurs.

Categories: marketing

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *